Godzilla n’a pas fini de rugir sur grand écran. Associé à King Kong sur grand écran cette année, le célèbre lézard géant a aussi marché sur Hollywood au mois de mars, en remportant l’Oscar des Meilleurs Effets Spéciaux grâce à Minus One, opus venu du Japon qui a fait sensation dans le monde entier.
Pour la qualité de ses effets visuels, justement, mais également sa manière de renouer avec l’essence du kaiju, métaphore de la peur du nucléaire dans laquelle vivait le Japon en 1954, année de sortie du tout premier opus, neuf ans seulement après les bombes atomiques larguées sur Hiroshima et Nagasaki à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Produit pour 15 petits millions de dollars, Godzilla Minus One en a rapporté 116,4 dans le monde. Bien aidé, lors de son passage sur le sol américain, par le peu de concurrence sur son chemin, à cause de la grève des acteurs et scénaristes qui sévissait encore. Ajoutez à ces chiffres des critiques très positives et un Oscar, et c’est sans surprise qu’une suite a été annoncée le vendredi 1er novembre, jour des 70 ans de la créature alors que le long métrage repassait dans les salles mondiales, dans sa version originale et une en noir et blanc intitulée Minus Color.
Réalisateur du film, Takashi Yazamaki va rempiler derrière la caméra pour ce nouvel opus dont on ne sait absolument rien à ce jour. Ni son récit, ni son titre. Dans la mesure où le Minus One du titre renvoyait au fait que l’intrigue se déroulait avant celle du Godzilla originel, s’agira-t-il d’un prequel intitulé Minus Two ? Ou d’une suite située quelques jours/heures avant le premier film, qui s’appellerait Godzilla Zero ?
Réponse, peut-être, pour les 71 ans de Godzilla, en novembre 2025. Même si la date de sortie de ce nouveau film nous est aussi inconnue à ce jour.