Mon compte
    "Faites une histoire nouvelle" : Tarantino n'en peut plus des remakes à Hollywood et demande de l'originalité
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Quentin Tarantino descend les studios américains et le "Dune" de Denis Villeneuve prend une balle perdue.

    Quentin Tarantino n'est pas fan du Hollywood d'aujourd'hui, tout du moins de la façon dont depuis quelques années marche cette industrie qu'il a tant aimée. Pour lui, le déclin de la prise de risque artistique et/ou financière des grands studios américains cause son désintérêt de beaucoup des projets récemment annoncés, comme il s'en est fait l'écho dans le podcast de Bret Easton Ellis relayé par Deadline :

    Dune
    Dune
    Sortie : 15 septembre 2021 | 2h 36min
    De Denis Villeneuve
    Avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,2
    Streaming

    "Les remakes se succèdent les uns après les autres. Les gens me demandent : 'Vous avez vu Dune ?' Et 'Ripley ?' Et 'Shōgun' ? Et je leur réponds non non et non. Il y a six ou sept livres sur Ripley : si vous en refaites un, pourquoi refaire celui qui a déjà été fait deux fois ? J'ai déjà vu cette histoire, et je ne l'ai pas beaucoup appréciée, aucune des deux fois, donc je ne suis pas intéressé par la voir une troisième fois. Faites une histoire nouvelle, là ce serait assez intéressant pour tout de même lui donner sa chance."

    Tarantino snobe "Dune"

    Interrogé spécifiquement sur le Dune de Denis Villeneuve et la raison pour laquelle il ne l'avait pas vu, Tarantino a été laconique :

    "J'ai vu [l'adaptation de] Dune [par David Lynch] plusieurs fois : je n'ai pas besoin de revoir cette histoire. Je n'ai pas besoin de voir des vers des sables. Je n'ai pas besoin de voir un film prononçant le mot 'épice' de façon aussi dramatique."

    Olivier Borde / Bestimage
    Quentin Tarantino

    Pour lui donc, pas besoin de re-raconter la même histoire deux fois. Des propos à cependant relativiser puisque le réalisateur de Pulp Fiction avait lui-même envisagé de signer une nouvelle adaptation de First Blood de David Morrell (déjà adapté dans Rambo avec Sylvester Stallone), avait un temps été engagé pour réaliser un remake de Westworld et avait étudié la possibilité de mettre en scène un remake américain de L'Emmurée vivante de Lucio Fulci.

    Du reste, la politique de remakes hollywoodiennes n'est pas nouvelle puisque beaucoup de films muets ont fait l'objet de remakes parlants, et certaines œuvres ont même connu trois remakes au moins au cours de l'histoire du cinéma américain.

    Que pensez-vous du ressenti de Quentin Tarantino ? Avez-vous le même reproche à adresser aux studios américains ? A vos claviers !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top