Gael García Bernal parviendra-t-il à fuir le Mexique et passer la frontière américaine ? Accompagné d'autres migrants, le jeune homme est prêt à tout pour échapper à ce désert hostile. Mais c'est sans compter sur un agent sans foi ni loi et son chien, qui se lancent alors dans une chasse à l'homme sans merci...
Dans Desierto, Jonás Cuarón, fils d'Alfonso, revient sur ses terres natales et signe un second film haletant, huit ans après Ano Una. Le long a d'ailleurs fait sensation au Festival de Toronto, où il a décroché le Prix Fipresci, avant d'être présenté en compétition officielle au Festival de Marrakech.
Cuarón dirige ici le comédien mexicain Gael García Bernal qui, rappelons-le, a joué sous la direction du père en 2001 : c'était à l'occasion de Y tu mamá también, qui valut à l'acteur le Prix Marcello Mastroianni du meilleur jeune espoir à la Mostra de Venise. Quant à Jeffrey Dean Morgan, plus rare sur les écrans (Watchmen, Grey's Anatomy), il campe un agent hargneux à la gâchette facile.
Au vu de ces premières images, on peut espérer un thriller crépusculaire, un duel intense au milieu de ces grands espaces désertiques... Il va falloir attendre le 13 avril pour se prononcer, mais il semblerait que ce Desierto soit une réussite pour Jonás Cuarón, co-auteur de Gravity et digne successeur de son père.