Prise d'un cas de conscience, Lou de Laâge va découvrir un sombre secret dans le nouveau film d'Anne Fontaine (Gemma Bovery, Coco avant Chanel), Les Innocentes.
Pour son quinzième film la cinéaste française réalise pour la première fois un drame historique. Le long métrage se déroule en Pologne, en décembre 1945, Mathilde Beaulieu (Lou de Laâge), une jeune interne de la Croix-Rouge chargée de soigner les rescapés français avant leur rapatriement, est appelée au secours par une religieuse polonaise. D’abord réticente, Mathilde accepte finalement de la suivre dans son couvent où trente Bénédictines vivent coupées du monde. Elle découvre que plusieurs d’entre elles, violées par des soldats soviétiques, sont sur le point d’accoucher. Peu à peu, se nouent entre Mathilde, athée et rationaliste, et ces religieuses, attachées aux règles de leur vocation, des relations complexes que le danger, la clandestinité des soins et de nouveaux drames vont aiguiser.
Si Adèle Haenel avait un temps été évoquée pour le rôle principal celui-ci est finalement revenu à Lou de Laâge, récemment vu dans Respire de Mélanie Laurent, et prochainemenet à l'affiche de L'Attente aux côtés de Juliette Binoche.
Dans Les Innocentes, en salles le 10 février prochain, la comédienne donne la réplique à Vincent Macaigne et Agata Buzek.