1er : L'Image manquante
Note moyenne presse* : 4.5 / 5
"À défaut d’images pour évoquer son enfance dans le génocide cambodgien, Rithy Panh substitue au vide de la mémoire des statuettes en glaise. Coup de génie poétique et fascinant en forme de retour du refoulé." par Alexandre Jourdain (aVoir-aLire.com)
"Ces scènes issues de sa mémoire, que le montage associe à diverses archives, composent une évocation poignante, enrichie d'une dimension méditative par le beau texte de l'écrivain Christophe Bataille." par François Ekchajzer (Télérama)
2ème : Le Chant d'une île
Note moyenne presse* : 3.8 / 5
"En bons renaissants, Pinto et Leonel sont des cinéastes entiers, qui souhaitent appréhender le tout de la réalité du monde (et avec elle, la part qui les concerne en propre). Ainsi, gardons tout." par Pierre Eugène (Critikat.com)
"Dans ce documentaire libre et généreux sur Rabo de Peixe, un petit port des Açores, les cinéastes vont jusqu’à laisser les pêcheurs se filmer eux-mêmes. Séduits par la vie là-bas, ils y resteront deux années. Le spectateur aussi aura du mal à le quitter." par Hendy Bicaise (Première)
3ème : Adama
Note moyenne presse* : 3.5 / 5
"Les images qui naissent de l'étonnant métissage technique qui charpente "Adama" lui donnent une vigueur et une modernité dignes des plus grands films de guerre et des plus vibrants appels à la paix." par Noémie Luciani (Le Monde)
"Le rendu, moins fluide que la 3D de Pixar, est proche du stop motion. Il s’en dégage un naturalisme poétique qui culmine dans les scènes de guerre, où l’horreur le dispute aux croyances tribales. Et Rouby d’évoquer le cas de ces étrangers morts héroïquement pour la France." par Christophe Narbonne (Première)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 23 octobre 2015, et pour des films sortis le 21 octobre (hors ressorties) ayant au moins 10 critiques.