La SRF (Société des Réalisateurs de Films) a rédigé un communiqué de presse dimanche 5 juillet pour protester contre le départ de Rodolphe Belmer, au service de Canal+ depuis déjà quatorze ans. En 2001, il y entre en qualité de directeur de la stratégie et du développement. Un poste qu’il quitte un an et demi plus tard, pour devenir directeur marketing du Groupe Canal+, avant d'être nommé directeur délégué, en novembre 2003.
A la surprise générale, le vendredi 3 juillet 2015, Rodolphe Belmer, directeur général du Groupe Canal+ depuis trois ans, a été annoncé partant par la chaîne. Deux jours auparavant, celle-ci avait rendu publique sa décision d’interrompre l’émission culte Les Guignols de l’Info.
Nous redoutons qu'aveuglée par les seules lois du profit et du commerce, l'équipe de Vincent Bolloré mette à mal ce qui a toujours été l'ADN de la chaîne et qui en a fait son succès : l'indépendance d'esprit, la liberté d'expression, le refus de se soumettre aux diktats des pouvoirs en place, la diversité du cinéma qu'elle soutient
Ce communiqué, conjointement signé par des cinéastes tels que Stéphane Brizé, Laurent Cantet, Pascale Ferran, Cédric Klapisch ou encore Céline Sciamma, prend le président du groupe Bolloré pour cible, l’accusant de vouloir limoger toute personne faisant rempart au changement de ligne éditoriale souhaité pour la chaîne.
Aussi, la société de réalisateurs juge-t-elle bon de rappeler ceci : "Les obligations de Canal+ vis à vis du cinéma français ne sont pas uniquement économiques, elles sont aussi morales." En effet, depuis sa création, Canal+ a pour obligation de reverser un large pourcentage (12,5% depuis 2009) de son chiffre d’affaires annuel au cinéma français, en contrepartie de son accès privilégié aux contenus cinéma.
Le teaser de la saison 2 des Revenants, diffusée sur Canal+ en septembre prochain