Si vous connaissez bien Jurassic Park, vous vous souvenez certainement de Dennis Nedry, cet informaticien véreux qui n'hésite pas à couper le système de sécurité du parc pour dérober des embryons de dinosaures. Le tout sous couvert de se rendre au distributeur...
Mais avant de désactiver les clôtures du parc (et de libérer des dizaines de dinos sur Isla Nublar par la même occasion), Dennis reste collé à son bureau des heures durant. Trois écrans d'ordinateurs bourrés de fenêtres qui en disent long sur la conscience professionnel de l'employé.
Des lignes de codes, certes, mais aussi un jeu d'échecs et... un lecteur vidéo avec Les Dents de la Mer.
Difficile à remarquer du premier coup, on vous l'accorde. Mais en vous repassant la scène image par image, vous arriverez sûrement à reconnaitre le film de Spielberg, et notamment la scène dans laquelle le requin apparait pour la première fois.
18 ans après Les Dents de la Mer, alors qu'il joue à nouveau avec de monstrueuses créatures sur grand écran, le réalisateur se fait donc une sorte d'auto-clin d'oeil.
Quant à Dennis Nedry, il aurait été bien inspiré de retenir la leçon et de ne pas lâcher dans la nature des monstres autrement plus dangereux que Bruce le requin. Ça lui aurait accessoirement évité de finir ses jours entre les mâchoires d'un dilophosaure, quelques heures seulement après avoir regardé le pauvre Robert Shaw se faire dévorer par les dents de la mer...
La scène du dilophosaure, forcément, se retrouve en bonne place de notre Top 5 sur les morts dans "Jurassic Park"...