Mon compte
    "Jurassic World" : la vérité sur les velociraptors
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Décrits au cinéma comme d'imposants prédateurs extrêmement intelligents, les velociraptors mesuraient en réalité la taille d'un chien et étaient couverts de plumes. Découvrez qui étaient vraiment les monstres de Jurassic World...

    Matt Martyniuk

    Que vous soyez ou pas amateur de dinosaures, vous les avez forcément aperçus ces dernières semaines, en train de courir aux côtés de Chris Pratt dans les allées du métro ou en pleine séance d’entrainement, dans la bande annonce de Jurassic World.

    Les velociraptors, que la culture populaire considère volontiers comme des chasseurs ultra-intelligents et mortellement dangereux, sont désormais capables d’obéir aux ordres d’un dresseur et d’être utilisés à des fins militaires, sans perdre pour autant leur naturel féroce et imprévisible.

    Et pourtant…

    Les véritables velociraptors, ceux qui ont vécu sur Terre vers la fin du Crétacé, n’ont jamais été aussi effrayants ni aussi intelligents que les monstres de Jurassic Park.

    La vraie taille du velociraptor

    Les études paléontologiques prouvent en effet que le velociraptor mesurait en moyenne 1,50 à 2 mètres de la tête à la queue et était haut de 1,20 mètre, soit la taille d’un grand chien. On est donc loin des énormes lézards représentés au cinéma, évalués par Alan Grant (Sam Neill) à 1,80 mètre de haut pour 2,80 mètres de long.

    Les dinosaures qui ont servi de modèles à ceux de Jurassic Park et de Jurassic World sont probablement des utahraptor ou des deinonychus, appartenant également à la famille des raptors. Quant au véritable velociraptor, voici une idée de sa taille à côté d'un être humain…

    Matt Martyniuk

    Comme le disait si bien un certain petit garçon au début de Jurassic Park, avant de finir traumatisé par l’exposé d’Alan Grant :

    Ça n’a pas l’air très effrayant, c’est juste comme une grosse dinde…

    Poids plume

    Même si le qualificatif de "dinde" est légèrement exagéré, la citation comporte un fond de vérité. Car contrairement aux grands reptiles des films, qui arborent une peau de lézard, les velociraptors étaient en réalité couverts de plumes. Pas suffisamment pour se mettre à voler, mais assez pour étayer la désormais célèbre théorie d’Alan Grant dans le premier film :

    Peut-être que les dinosaures ont plus de choses en commun avec les oiseaux qu’avec les reptiles.

    Rapides (mais pas trop)

    Les velociraptors sont capables de se déplacer très vite, aucun doute là-dessus ! Mais sont-ils assez rapides pour rivaliser avec la moto de Chris Pratt dans Jurassic World ?

    Universal Pictures

    Selon le personnage du chasseur Robert Muldoon, qui d’après John Hammond connait mieux les raptors que n’importe qui, ces derniers peuvent atteindre "la vitesse du guépard. 80 à 100 km/h si jamais on les laissait en liberté."

    Selon les études scientifiques, cependant, la véritable vitesse du velociraptor n’excédait pas les 40 km/h. Un score honorable, cela dit, mais bien en-dessous de celui du guépard.

    Les velociraptors étaient-ils intelligents ?

    Ils étaient plus intelligents que les dauphins ou les baleines. Ils étaient plus intelligents que les primates…

    C’est en tout cas ce que semble avancer Alan Grant au début de Jurassic Park III, détaillant ainsi le mythique "Petite futée" de Muldoon dans le premier opus. Ces propos se vérifient d’ailleurs dans les films, où les velociraptors sont représentés en train de "communiquer" avec les personnages pour récupérer leurs œufs dans Jurassic Park III, puis de les assister en quelque sorte militairement dans Jurassic World.

    Universal Pictures

    Sauf que là encore, la fiction dépasse largement la réalité. Toujours selon les études menées, les velociraptors du Crétacé comptaient, certes, parmi les plus intelligents des dinosaures, mais étaient loin de rivaliser avec des dauphins ou des chimpanzés. Au niveau de l’ "intelligence", ils se rapprochaient en effet plus volontiers… des lapins.

    Quoi qu’il en soit, on vous conseille vivement d’oublier ces quelques vérités scientifiques si vous visitez Jurassic World, et de plutôt mettre en pratique les méthodes de Chris Pratt, ci-dessous…

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top