Alors que Mad Max 4 inonde actuellement de sable orange les cinémas du monde, George Miller nous confirme qu'il a les pleins pouvoirs sur son film. Dans une interview à nos confrères de Slash Films, le réalisateur australien a confié que le Blu-ray de Fury Road pourrait avoir une version noir et blanc et... muette !
Miller explique : "J'ai noté que l'erreur de beaucoup [de cinéastes] est de désaturer les films post-apocalyptiques. Il n'y a que deux façons de faire : mettre le film en noir et blanc - la meilleure version de [Mad Max 4] est en noir et blanc - mais les gens réservent cela aux films d'art et d'essai. L'autre façon c'est de saturer les couleurs. Les couleurs bleu sarcelle et orange sont celles sur lesquelles nous avons travaillé. Orange pour le désert et bleu sarcelle pour le ciel, nous aurions pu tout augmenter ou tout désaturer pour rendre ce film différent. Mais la désaturation peut être très fatiguante pour les yeux, à moins de la mener jusqu'au bout et de faire du noir et blanc".
Et ce n'est pas tout ! George Miller voudrait que cette version muette et noir et blanc du film soit incluse au Blu-Ray de Mad Max 4, avec pour seul son la bande originale signée Junkie XL. Une demande faite auprès de Warner Bros. qui a encore à y donner son feu vert.
La tendance à vouloir mettre en noir et blanc des contenus en couleurs revient de temps à autre. La série The Walking Dead avait fini par diffuser son pilote, puis sa première saison en noir et blanc pour coller au comics dont elle s'inspire. Côté cinéma, The Mist de Frank Darabont avait connu une sortie vidéo en noir et blanc.
Mad Max, en attendant le noir et blanc, c'est aussi des pixels :