De quoi ça parle ?
A Hawaii, la vie d’une famille bascule. Parce que sa femme vient d’être hospitalisée suite à un accident de bateau, Matt King tente maladroitement de se rapprocher de ses deux filles, Scottie, une gamine de dix ans vive et précoce, et Alexandra, une adolescente rebelle de dix-sept ans. Il se demande aussi s’il doit vendre les terres familiales, les dernières plages tropicales vierges des îles, héritées de ses ancêtres hawaiiens. Quand Alexandra lui révèle que sa mère avait une liaison, le monde de Matt vacille.
Ca passe quand ?
Ce dimanche 24 mai à 20h45 sur HDI.
1/ En incarnant le personnage de Matt King, George Clooney "endosse" un statut lui faisant défaut dans la vie de tous les jours : ccelui de père ! Le comédien bénéficie, avec The Descendants, d'un rôle écrit "rien que pour lui", selon le réalisateur Alexander Payne : "En créant le personnage de Matt comme un mari en état de choc, un père inexpérimenté et un propriétaire terrien de Hawaii mal à l’aise vis-à-vis de sa condition sociale, Kaui Hart Hemmings (auteure de la nouvelle) s’est amusée à imaginer qui pourrait incarner cet homme à l’écran. Déjà, c’est le nom de George Clooney qui lui est venu à l’esprit, un comédien connu pour ses interprétations marquées par un humour sombre et une humanité toujours merveilleusement touchante."
2/ George Clooney a enfin tourné sous la direction d'Alexander Payne ! Un souhait cher à l'acteur, lequel n'avait pas pu jouer le rôle principal du dernier film du cinéaste, Sideways, il y a 7 ans de cela. Le réalisateur avait alors promis de lui confier le personnage central de son prochain film.
3/ The Descendants est la 5ème réalisation d'Alexander Payne, et son 5ème film à explorer le thème de la crise existentielle, un sujet particulièrement apprécié par le metteur en scène, lequel expose ici l'itinéraire d'un quinquagénaire en quête de reconstruction : "C’est un individu complexe, imparfait, qui cherche son chemin dans un univers de folie, d’émotions douces amères et de surprises. Matt (George Clooney) n’est ni un héros ni un anti-héros. Comme l’enseignant envieux joué par Matthew Broderick dans L'Arriviste, le retraité pessimiste incarné par Jack Nicholson dans Monsieur Schmidt et l’amateur de vin quadragénaire en perte de repères campé par Paul Giamatti dans Sideways, Matt King n’est pas l’homme qu’il aurait voulu être", explique le cinéaste.
4/ Après Omaha dans le Nebraska, et Los Angeles en Californie, Alexander Payne nous emmène à Hawaii pour The Descendants. Tourner sur cette île constituait une réelle volonté de la part du réalisateur : "Sur le plan cinématographique, je trouvais cela intéressant parce que l’on n’a encore jamais vu un "Honolulu cinégénique". Le cinéma nous a souvent montré New York, Chicago, Los Angeles, Miami et Seattle, mais Hawaii reste une région ignorée du grand écran. La vie là-bas est très particulière, il y a un tissu social spécial, et cela m’intriguait. J’aime les films qui ont une identité géographique bien à eux", déclare-t-il.
5/ The Descendants est tiré du premier roman éponyme de Kaui Hart Hemmings, un livre unanimement salué par la critique. Surprise lorsqu'elle entendit parler d'une adaptation cinématographique, l'auteure s'est immédiatement dite enchantée au moment où elle apprit que le cinéaste prenant en main le projet n'était autre que le réalisateur de Sideways, l'un de ses films préférés.