A PROPOS DU BUREAU DES LEGENDES
Synopsis : Au sein de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure), un département appelé le Bureau des légendes (BDL) pilote à distance les agents les plus importants des services de renseignements français : les clandestins. En immersion dans des pays hostiles, leur mission consiste à repérer les personnes susceptibles d'être recrutées comme source de renseignements. Opérant dans l'ombre "sous légende", c'est-à-dire sous une identité fabriquée de toutes pièces, ils vivent durant de longues années dans une duplicité permanente.
Créé par : Eric Rochant
Avec : Mathieu Kassovitz, Jean-Pierre Darroussin, Sara Giraudeau, Florence Loiret Caille, Léa Drucker...
Date de lancement : le 17 avril 2015 sur Canal+
LES CRITIQUES
Pour Le Monde : Au-delà de la maîtrise du sujet, de l'interprétation offerte par les acteurs (Kassovitz est parfait dans un registre sombre, mêlant force de caractère et faiblesse des sentiments), de la construction rigoureuse des arches narratives et de la gestion des rebondissements, la grande réussite est d'avoir proposé une série d'espionnage avec un ton différent et crédible. Note : 4/5.
=> Lire la critique complète !
Pour Libération : Si la série, après la perfection de ses débuts (mystère, élégance), connaît au détour de certains épisodes quelques minimes baisses de régime (tel fil narratif trop vite tiré, telle histoire d’amour un peu dévitalisée), le visage soucieux de l’enfant terrible du cinéma français (Mathieu Kassovitz, NDLR) est comme un pilier autour duquel tout pourrait tourner (presque) à vide. Note : 4/5.
=> Lire la critique complète !
Pour Télérama : Eric Rochant et ses scénaristes (Camille de Castelnau, Emmanuel Bourdieu, Cécile Ducrocq) trouvent peu à peu le bon rythme, équilibrent les scènes de pur bureau, parfois laborieuses mais courageuses, et les sorties plus divertissantes, filatures et autres figures du genre. On ne s'ennuie pas (même si, au début, on le craint) grâce à un petit côté ludique pas dénué d'humour, truffé de « trucs » d'espion assez réjouissants. Note : 3/5.
=> Lire la critique complète !
Le scénariste-réalisateur retrouve la fibre de son film Les Patriotes, dédaignant le fantasme réducteur pour creuser la richessede la réalité (Marjolaine Jarry pour L'Obs)
Pour Critictoo : Une série à l’ambiance unique qui, si elle ne devrait pas rentrer dans la légende, pourrait au moins s’inscrire dans le haut du panier des productions françaises. Note : 3/5.
=> Lire la critique complète !
Pour L'Humanité : Obnubilé par sa démarche industrielle novatrice en France, Rochant signe une série appliquée, studieuse, sérieuse au point, finalement, de négliger ou d’oublier l’essentiel : le point de vue. Rochant comme son héros ne lâche jamais prise. Méthodique au point d’étouffer la folie créatrice. Note : 2/5.
Pour Le Daily Mars : Les deux premiers épisodes, s’ils n’engagent pas à poursuivre l’aventure ne ferment pas totalement les portes. Il reste la promesse d’un espionnage ordinaire, une vision pragmatique de la DGSE et le suspense autour d’un clandestin disparu. Des choses que l’on a déjà pu voir chez Eric Rochant au cinéma de façon plus nerveuse et précise. Note : 1,5/5.
=> Lire la critique complète !
Pour L'Obs : On croirait Mad Men à la DGSE… Le scénariste-réalisateur retrouve la fibre de son film Les Patriotes, dédaignant le fantasme réducteur pour creuser la richessede la réalité. Les sept épisodes que nous avons pu voir entremêlent les intrigues, mettent en scène avec maestria ce quotidien exceptionnel et font vivre une équipe convaincante de héros. Note : 4/5.
=> Lire la critique complète !
Mathieu Kassovitz ouvre Le Bureau des légendes sur Canal+ le..."Le Bureau des légendes", ça ressemble à ça :