Au début des années 90, à Ibiza, Martha, une vieille dame solitaire, rencontre Jo, un jeune homme venu assouvir sa passion pour la musique électronique dans la ville ibérique. De fil en aiguille, les deux personnes vont se lier d'amitié. Martha va alors baisser la garde et laisser Jo pénétrer son intimité et découvrir une facette sombre du passé de sa nouvelle amie.
Barbet Schroeder est de retour à Cannes 8 ans après y avoir présenté son documentaire césarisé, L'avocat de la terreur, dans la sélection Un Certain Regard. Le cinéaste était déjà passé par le tapis rouge de la Croisette plusieurs fois par le passé afin d'y projeter ses oeuvres (Koko, le gorille qui parle, Barfly, Kiss of Death, Calculs meurtriers).
Cette fois, le metteur en scène français va dévoiler son nouveau film, Amnesia, en Séance Spéciale. Le long-métrage réunit un casting comprenant Bruno Ganz, vu notamment dans La Chute, la comédienne suisse Marthe Keller et un jeune acteur allemand prometteur de 31 ans, Max Riemelt, révélé par La Vague en 2008.
Le film qui a valu un César à Barbet Schroeder