Cela fera sûrement la une du Daily Planet de demain, voici la première bande-annonce de Batman V Superman, l'opposition attendue entre deux héros de la Justice League. Le film est réalisé par Zack Snyder et sortira le 23 mars 2016. Combien de bandes annonces aura-t-on vu d'ici là ? Voici en tout cas la première, qui nous montre que les superhéros ne sont pas forcément perçus comme tel, et parfois comme des monstres dont il faut se débarrasser. Un parti pris audacieux, qui marque le nouveau volet de la franchise DC Comics, plus que jamais en route vers la réunion de ses héros dans le premier film Justice League, attendu en 2017.
Zack Snyder donne de la voix
Avec cette première bande annonce de Batman V Superman, Zack Snyder fait entendre sa voix de maître à penser de l’univers DC Comics sur grand écran. Il nous fait même entendre plusieurs voix.
Les premières voix de ce trailer sont celles des habitants de Métropolis. Ils ont peur car ils commencent à remettre en doute leur auto-proclamé héros Superman. Cette vision de la statue de l’Homme d’acier taguée est suffisamment parlante pour décrire le ressenti de la population à son encontre. Il est perçu comme quelqu’un dont il faut a minima se méfier, car les prodiges qu’il accomplit demeurent inexpliqués. On entend même des "Rentre chez toi !", Superman est considéré comme un étranger, presque comme un monstre.
Or qui appelle-t-on pour combattre les monstres de foire ? Batman évidemment ! Bruce Wayne veille en haut d’une tour –sans doute la plus haute de la ville. Zack Snyder en profite pour nous faire entendre pour la première fois la voix de Ben Affleck en homme chauve-souris. Une voix encore plus grave que celle encore dans nos oreilles laissée par Christian Bale.
Une autre voix surgit également, celle de Jeremy Irons, alias le majordome Alfred, qui explique que les meilleurs hommes qui soient se changent en individus cruels lorsqu’ils ont un sentiment d’impuissance. Le tout sur des images de Bruce Wayne contemplant son costume de justicier masqué. On sent que Snyder sait qu'il doit tenir le public en haleine encore des mois, et a simplement choisi de placer des plans dédiés aux fans, comme celui-ci par exemple :
Les absents
Aucun Lex Luthor (Jesse Eisenberg), pas de Cyborg (Ray Fisher), de Wonder Woman (Gal Gadot) ou d’Aquaman (Jason Momoa). N’oublions pas que le film sort dans un an, que ces personnages –du moins les trois derniers- ne sont pas les acteurs principaux du film. Nous les retrouverons sans doute par la suite, Batman V Superman étant une annonce des deux films Justice League à venir en 2017 et 2019.
En bref : ça va saigner !
Batman va devoir combattre un Superman considéré comme potentiellement dangereux. En faisant référence au bon vieil adage de Predator "s’il peut saigner, on peut le tuer", Snyder nous fait comprendre Batman est prêt à faire cracher le sang à son adversaire. Alors comment les réconcilier et les conduire à s’allier pour Justice League ? Peut-être en se trouvant un ennemi en commun, sans doute Lex Luthor, dont le rôle dans l’intrigue est encore gardé secret. Grosse surprise sûrement dévoilé dans la prochaine bande-annonce qu’on attend désormais de pied ferme.
La preuve que Marvel et DC Comics s'échangent leurs réalisatrices, c'est dans Fanzone !