Sous le soleil, la compétion du 7e festival international du film policier de Beaune, voyait s'opposer trois films, dont certains ont fait forte impression. La matinée s'est ouverte avec Victoria, film allemand étonnant, plan séquence de 2h20 qui avait impressionné la critique au festival de Berlin mais auquel l'Ours dor avait échappé. Le soir, le réalisateur et scénariste Pierre Jolivet était également sur la scène de la salle Cap Cinéma pour présenter Jamais de la vie, son nouveau film avec Olivier Gourmet et Valérie Bonneton.
Le film du jour :
L'histoire : 5h42. Berlin. Sortie de boîte de nuit, Victoria, espagnole fraîchement débarquée, rencontre Sonne et son groupe de potes. Emportée par la fête et l'alcool, elle décide de les suivre dans leur virée nocturne. Elle réalise soudain que la soirée est en train de sérieusement déraper…
3 bonnes raisons de le voir :
- Un plan séquence de 2h20 !
- L'actrice Laia Costa, à surveiller, qui interprète le rôle titre du film et passe par toutes les situations possibles, permettant à tout son talent de s'exprimer.
- La magnifique photographie du film, son rythme hallucinant... Et le plan séquence de 2h20 !
Mais aussi (en compétition) :
Le film : Jamais de la vie de Pierre Jolivet
L'histoire : Franck, 52 ans, est gardien de nuit dans un centre commercial de banlieue. Il y a dix ans, il était ouvrier spécialisé et délégué syndical, toujours sur le pont, toujours prêt au combat. Aujourd’hui il est le spectateur résigné de sa vie, et il s’ennuie. Une nuit, il voit un 4x4 qui rôde sur le parking, et sent que quelque chose se prépare… La curiosité le sort de son indifférence et il décide d’intervenir. Une occasion pour lui de reprendre sa vie en main…
A savoir : Quinzième film de Pierre Jolivet, celui-ci s'inscrit parfaitement dans sa filmographie, polar social passionnant et on ne peut plus d'actualité avec un Olivier Gourmet parfait.
Le film : Corruption 2 - Le sang des braves de Olaf de Fleur Johannesson
L'histoire : Déterminé à faire tomber l'un des plus importants syndicats du crime du pays, Hannes, l'ambitieux chef du département des Affaires intérieures de la police de Reykjavik, décide d'ouvrir une enquête sur l’un de ses lieutenants qu’un ex-baron du crime, aujourd’hui derrière les barreaux, a dénoncé comme étant particulièrement corrompu. Il met sur l’affaire une ancienne de la brigade des Stups à qui il demande de surveiller, sous couverture, les faits et gestes de son collègue. Pensant pouvoir faire ainsi coup double en confondant le policier et en arrêtant l’actuel chef du crime organisé, Hannes s’engage alors sur une voie des plus dangereuses…
A savoir : S'il y a un Corruption 2, c'est qu'il y en a un premier (si, si!). Corruption premier du nom sortira en salles le 25 mai prochain, et le second, présenté à Beaune, n'est pas encore daté.
Et aujourd'hui, le dernier film de la compétition, Hyena, est présenté et ce soir tombera le palmarès, rendez-vous régulièrement sur cette page pour en savoir plus sur le déroulé du festival de Beaune.