Mon compte
    Beaune 2015 : John McTiernan honoré et un polar espagnol en ouverture du festival
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Le 7e festival international du film policier de Beaune a rendu hommage en sa présence au réalisateur John McTiernan (Predator, Die Hard) et a lancé la compétition avec Marshland (La Isla minima), solide polar espagnol d'Alberto Rodriguez.

    OLIVIER VIGERIE

    Hier soir s'ouvrait le 7e festival international du film policier de Beaune, l'occasion de commencer la soirée par un hommage rendu en sa présence à John McTiernan, grand réalisateur américain de thriller et de films d'action. Après une présentation d'extraits de Last Action Hero, Predator, Die Hard et autres classiques tournés par le réalisateur, le directeur de la programmation de la Cinémathèque française a tenu à saluer l'oeuvre de "McT" :

    "Le cinéma d'action du cinéma américain des années 80 et 90 a un nom, un seul : John McTiernan. (...) Il est l'un des plus doués de sa génération. Mais c'est aussi et surtout parce qu'en quelques films, John McTiernan a ouvert la voie, fixé de nouvelles règles, imposé finalement une nouvelle esthétique de l'action."

    Puis la cérémonie a continué avec le film d'ouverture, en compétition un film espagnol réalisé par le metteur en scène des Sept vierges et de Groupe d'élite :

    La Isla mínima
    La Isla mínima
    Sortie : 15 juillet 2015 | 1h 44min
    De Alberto Rodriguez
    Avec Raúl Arévalo, Javier Gutiérrez, Antonio de la Torre
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,0
    louer ou acheter

    Le film d'ouverture : La isla minima d'Alberto Rodriguez (en compétition)

    Le début de l'histoire : Deux flics que tout oppose, dans l'Espagne post-franquiste des années 1980, sont envoyés dans une petite ville d'Andalousie  pour enquêter sur l'assassinat sauvage de deux adolescentes pendant les fêtes locales. Au coeur des marécages de cette région encore ancrée dans le passé, parfois jusqu'à l'absurde et où règne la loi du silence,  ils vont devoir surmonter leurs différences pour démasquer le tueur.

    3 bonnes raisons de le voir :

    • Les deux policiers, personnages à la fois réalistes et originaux, et aux parcours parfaitement en adéquation avec le contexte politique évoqué par le scénario.
    • Sa mise en scène léchée et ses trouvailles visuelles font de ce film une expérience fascinante, qui vous emporte dès ses dix premières minutes.
    • Le film a remporté un nombre hallucinant de Goya (les César espagnols), notamment du meilleur film et du meilleur réalisateur.

    Ca sort quand ? Le 15 juillet 2015

    Et demain, trois nouveaux films seront présentés en compétition au jury présidé par Danièle Thompson, rendez-vous régulièrement sur cette page pour en savoir plus sur le déroulé du festival de Beaune.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top