La compétition suit son cours au 7e festival international du film policier de Beaune, où s'affrontaient hier un film danois, un flm français et un film néerlandais. Il était également rendu hommage au comédien Claude Brasseur, dont l'apport au polar français n'est plus à prouver depuis son César du meilleur acteur pour La guerre des polices de Robin Davis (1979). Brasseur a reçu son prix des mains de Danièle Thompson, qui l'avait dirigé dans Fauteuils d'orchestre. Etait également décerné hier le prix du premier roman policier, attribué à Olivier Taveau pour Les âmes troubles (édité au Masque).
Parmi les trois films en compétition figurait notamment La résistance de l'air, avec Reda Kateb et Ludivine Sagnier.
Le film : La résistance de l'air de Fred Grivois compétition)
L'histoire : Champion de tir au fusil, Vincent mène une vie tranquille entre sa femme et sa fille. Jusqu’au jour où des problèmes d’argent l’obligent à remettre en cause ses projets et menacent l’équilibre de sa famille. Un homme lui promet une issue grâce à un contrat un peu particulier.
3 bonnes raisons de le voir :
- Reda Kateb, toujours impérial, qui crève une fois de plus l'écran.
- Un premier film de Fred Grivois, réalisateur à surveiller.
- Un propos original, rarement traité au cinéma.
Mais aussi (en compétition) :
Le film : The Intruder de Shariff Korver
L'histoire : Né aux Pays-Bas d’un père marocain et d’une mère hollandaise, et fraîchement diplômé de l’école de Police, Samir souhaite faire bonne impression auprès de ses supérieurs. En acceptant d’infiltrer une famille marocaine mêlée au trafic de drogue, il tient là l’occasion de faire ses preuves. Accueilli et rapidement accepté par le clan, Samir y trouve ce qui lui a finalement toujours manqué : la sensation d’appartenir à une vraie famille.
A savoir : il s'agit de la première réalisation de long métrage de Shariff Korver.
Le film : Une seconde chance de Susanne Bier
L'histoire : Andreas et Simon sont policiers et amis mais vivent des vies bien différentes. Alors qu'Andreas vit une vie simple avec sa femme et son fils, Simon, qui vient de divorcer, passe la plus grande partie de son temps au bar local. Mais tout va changer quand le duo va être appelé pour une dispute entre un couple de junkies. Andreas trouve dans l'appartement le bébé du couple et se retrouve face à un dilemme...
A savoir : Le nouveau film de Susanne Bier, dont le dernier film en date était Serena, avec Bradley Cooper et Jennifer Lawrence.
Et aujourd'hui, trois nouveaux films sont présentés en compétition, rendez-vous régulièrement sur cette page pour en savoir plus sur le déroulé du festival de Beaune.