C'est quoi déjà cette série ?
Kidnappée lorsqu'elle était adolescente, Kimmy a passé 15 ans au sein d'une secte, entourée de quatre autres filles de son âge, en pensant qu'elle était l'une des seules survivantes de l'Apocalypse. Le jour où elle est enfin libérée, c'est un tout nouveau monde qui s'ouvre à elle, rempli d'infinis possibilités. Devant ses yeux innocents et éblouis, New York lui semble gigantesque et c'est là qu'elle est bien décidée à refaire sa vie, même si elle n'a aucune idée de ce qu'elle veut en faire...
- Découvrez la saison 1 de "Kimmy Schmidt", disponible dans son intégralité sur Netflix
Parce que l'actrice Ellie Kemper est "WAHOU" !
Un sourire qui ferait se rendre une armée, un visage qui respire l’innocence et la bonté, une rousseur qui pique, des yeux qui pétillent, une voix qui réchauffe et des mimiques irrésistibles : 50% du charme de Unbreakable Kimmy Schmidt, on le doit à son interprète, Ellie Kemper ! Le public français la connaît peu (The Office où elle était formidable n’ayant jamais été très populaire chez nous) mais son heure de gloire est arrivée ! Au cinéma, vous avez tout de même pu la repérer dans Mes meilleures amies ou Sex Tape.
Si l’on n'imagine personne d’autre incarner l’éternelle optimiste Kimmy Schmidt, c’est à n’en pas douter parce que dès le départ, le rôle a été écrit sur-mesure par la talentueuse créatrice de 30 Rock, Tina Fey : « NBC nous a demandé si nous serions intéressés par l’idée d’écrire une série rien que pour elle. On a forcément dit oui, vu qu’on l’adorait dans The Office. C’est un rayon de soleil qui dégage une force immense » a-t-elle déclaré à E! Online. Et c’est très exactement ce qu’elle fait dans la comédie : elle irradie et transmet une bonne dose de bonheur.
Parce que cette héroïne est unique...
Elle est optimiste, excentrique, adorable et … incassable (c’est dans le titre !). Littéralement hors temps, Kimmy Schmidt est sans doute l’héroïne la plus haute en couleurs du moment. N’en déplaise à son passé de victime séquestrée par un gourou misogyne pendant 15 décisives années, l’adulescente résiliente a un moral d’acier et une envie irrépressible de croquer la vie à pleines dents (qu’elle a si blanches et si parfaites). Et c’est pour cela qu’on l’aime !
Ce qui nous plait ? Ses réactions improbables, sa naïveté anachronique et son émerveillement sans cesse renouvelé pour New York, le Président, les selfies, internet et les réseaux sociaux… (oui pour elle tout cela c’est nouveau !)
Ce qui nous enchante ? Son teint pâle mais solaire et son look désuet, sac à dos et lecteur de cassette audio, baskets lumineuses (!), pull jaune fluo noué à la taille sur pantalon rose, le tout directement issu de la mode inconséquente des années 90.
Tout Kimmy Schmidt en un geste:
Parce que les seconds rôles sont hilarants !
Au contact de Kimmy, de véritables bijoux de personnages complètent à merveille le tableau du comique de bons mots et de situations absurdes. Il y a tout d'abord la propriétaire alcoolique campée par l'inénarrable et déjantée Carol Kane. Il y a aussi la bourgeoise déphasée au passé aussi lourd qu'improbable, incarnée par la divine Jane Krakowski, que l'on avait déjà adorée en secrétaire pipelette dans Ally McBeal puis en cinglée autocentrée dans 30 Rock.
Mais surtout surtout, il y a le colocataire gay, looser en roue libre rêvant de Broadway. Son interprète, le génial Tituss Burgess vaut à lui seul le détour, au nom de l'Humour. Avoir avoir visité les plateaux de Tina Fey pour 30 Rock, il envahit ceux de Kimmy par ses savoureuses manières, sa verve suraigue et survoltée, ou encore ses délires chantés aussi addictifs que barrés.
Parce qu'on s'amuse tellement devant !
L’humour dans Unbreakable Kimmy Schmidt, c’est d’abord pour les fins connaisseurs un retour à ce qui a fait la réussite de 30 Rock pendant ses sept saisons : du grand délire –plus la saison avance, plus les scénaristes se lâchent- des blagues ultra-référencées, très orientées pop culture des années 90, et des invités toujours utilisés au meilleur de leur potentiel, comme par exemple Martin Short masqué de silicone, Tina Fey elle-même, l'excellent Jon Hamm (dans une prestation clef dont on vous laissera apprécier toute la saveur !) ou encore Dean Norris, à mille lieues de Breaking Bad et Under The Dome.
La comédie réussit un véritable tour de force en tranformant la noirceur de son point de départ en un grand halo de lumière et parvient même à nous offrir dès sa première saison des scènes déjà cultes, qui buzzent sur les réseaux sociaux, à commencer par le fameux « Pinot Noiiiiiiiir ». A consommer sans modération ! On pourrait également citer le coaching de « Le Loup », l’intégralité du procès invraisemblable… et bien sûr tout un tas de répliques drôles, intelligentes, inspirées et inspirantes.
Le cultissime "Pinot Noir", c'est ça :
Parce que le générique est entêtant !
"UNBREAKABLE. THEY ALIVE. DAMMIT ! IT'S A MIRACLE !" Une fois entendu, il ne vous lâchera plus. Autre ingrédient rayon de soleil de Unbreakable Kimmy Schmidt, son générique original. Composé par Jeff Richmond, mari de Tina Fey et producteur de la série, ce thème est un remix de l’interview d’un des témoins gouailleur que l'on peut entendre dans le pilote, lors de la libération de Kimmy et ses amies.
Référence à la culture populaire américaine, il a été arrangé par les Gregory Brothers, auteurs d’un remix réalisé à partir d’un fait divers ayant défrayé la chronique et le web en 2013 ; à savoir l’interview de Charles Ramsey, voisin sauveur de trois femmes séquestrées pendant dix ans à Cleveland. Coupée, puis ré-assemblée, l’interview du fameux Bankston a été transformée en mélodie R’n B autotunée grâce à l’appli Songify. Pour notre plus grand plaisir coupable.
Attention générique obsédant... :