Ca ne s'est pas forcément vu dans le palmarès, mais au Festival de Cannes 2012, il n'y en avait que pour l'Australie. Cogan - La mort en douce et Des hommes sans loi étaient en compétition, deux films américains, certes, peuplés de stars (Brad Pitt chez l'un, Tom Hardy et Shia LaBeouf chez l'autre), mais signés par des cinéastes australiens en vue, Andrew Dominik (auteur de L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, né en fait en Nouvelle-Zélande) et John Hillcoat (La Route). Toujours en sélection officielle, Les Saphirs a fait vibrer les festivaliers. Et même notre Leos Carax national a fait appel à la plus craquante créature de Melbourne, la chanteuse Kylie Minogue, pour tenir un rôle dans Holy Motors, un des films-événements du millésime 2012 du festival.
Depuis quelques années, le cinéma made in Australia s'est fait une place de choix sur la mappemonde cinéphile. Du côté du thriller réaliste et malsain en particulier, deux coups d'essai ont fait forte impression ces dernières années : Animal Kingdom et Les Crimes de Snowtown. Le premier a décroché le Grand prix de Sundance en 2010 et le second fut l'un des chocs de la Semaine de la critique cannoise en 2011. Toujours sur la Croisette, Samson & Delilah du réalisateur aborigène Warwick Thornton remportait en 2009 la très convoitée Caméra d'or, qui distingue un premier long métrage. Preuve que le cinéma australien a de l'avenir...
Une situation rendue aussi possible grâce au travail en amont de cinéastes phares des années 70-80, qui ont largement contribué à ouvrir la brèche. Tel Peter Weir avec ses oeuvres Pique-nique à Hanging Rock, La dernière vague ou Gallipoli; Bruce Beresford et son remarquable Héros ou salopards, qui gagnerait à être davantage (re)connu en France; ou encore George Miller, derrière la cultissime trilogie post-apo Mad Max qui a lancé la carrière de Mad Mel Gibson.
Les séries australiennes ne sont pas en reste. Arte a ainsi diffusé la mini série en huit épisodes The Slap ("la gifle"), adaptée du best seller Australien homonyme, et qui raconte l'histoire d'un groupe d'amis trentenaires dont l'équilibre est bouleversé lorsque l'un d'entre eux gifle un enfant. Un drame humain et profond, qui a été récompensé à plusieurs reprises dans son pays d'origine. On retrouve dans la distribution Jonathan LaPaglia, Melissa George, Sophie Okonedo ou encore un ancien d'Hartley, coeurs à vif, Alex Dimitriades.
Ci-dessous, la bande-annonce de la série "La Gifle" :