"Que se passe-t-il quand la télé-réalité tourne terriblement mal ?", nous-demande-t-on sur l'affiche promotionnelle.
© Droits réservés
Véritable OVNI du petit écran, Siberia a débarqué cet été sur NBC pour une saison pleine de suspense. Ce savant mélange de télé-réalité à la sauce Koh-Lanta, de mystères à la Lost et de réalisation caméra à l’épaule façon Projet Blair Witch peine pourtant à séduire avec des audiences très basses, que l'on peut en partie expliquer par une promotion faiblarde. Pourtant, ce drama frôlant la science-fiction en a sous le capot...
Synopsis : Sur le lointain territoire de Toungouska, en Sibérie, 16 candidats de télé-réalité sont expédiés dans cette zone anéantie en 1908 par une énorme explosion, suite à l'impact d'une mystérieuse météorite avec la Terre. Quand l'un des participants est grièvement blessé, et qu'aucune aide n'arrive, l'inquiétude monte d'un cran. D'autant que certains événements ne semblent pas liés au show. Face au danger, les compétiteurs doivent se serrer les coudes pour survivre...
Un pilote pas assez convaincant…
Les Américains qui sont tombés sur le series premiere le 1er juillet dernier ont forcément dû confondre le show avec un épisode de Survivor, leur équivalent de Koh-Lanta, puisqu'il en reprenait tous les codes, jusqu'au faux générique présentant les candidats. Il faut dire aussi que ce pilote était très peu convaincant et que la saison a été assez lente à se mettre en place. Les moins patients ont tout bonnement abandonné le programme en cours de route, les plus hostiles à la télé-réalité ne s'y ont même pas attardé, tandis que les fans du genre ont jugé le pari trop risqué.
…qui cache une suite pleine de mystère !
La particularité de Siberia réside en sa narration prudente, maîtrisée, qui émiette progressivement les clés du mystère qui entoure le lieu sur lequel les seize candidats se livrent à un jeu qui vire au cauchemar. Chaque épisode apporte son lot de nouvelles interrogations tout en ne répondant qu'à une petite partie d'entre elles. De fait, les hypothèses les plus rocambolesques se confrontent aux plus crédibles et fleurissent sur les forums de sériephiles. Manipulation de la production ? Véritables énigmes ? Le mystère reste presque entier... même après le season finale. A ce jour, une deuxième n'a pas encore été commandée.
Une série qui sort du lot
Les séries de ce genre se comptent sur le doigt d’une main. Il y a eu Persons Unknows il y a deux ans et The River l'année dernière, produite par un certain... Steven Spielberg et imaginée par l'équipe de Paranormal Activity ! Mais le faux documentaire dans les confins de l’Amazonie n'a pas tenu ses promesses et les audiences ont été médiocres.
Dans le même genre de série à petit budget, Siberia est aussi et surtout une série originale qui repose sur un lot d'acteurs inconnus pour former une équipe de candidats internationale au plus proche du réel. Le résultat est plus vrai que nature. On y retrouve les stéréotypes habituels : le candidat qui impose son autorité, le vieux sage, l'ermite, le volontaire, tout y est et joué de manière particulièrement convaincante.
De la télé-réalité à la fiction
Finalement, le téléspectateur absorbé par l'histoire se rend compte que l'aspect télé-réalité n'est qu'un prétexte servant à justifier et à cristalliser complètement le concept de la série. Le tournage, les interviews, les petits déchets de production et les censures sont, à proprement parlé, les éléments de forme du show, qui cassent bien souvent le rythme de la narration. Mais, sur le fond, c'est le mystère qui prend de plus en plus de place au fur et à mesure.
La transition de la télé-réalité vers la fiction prend forme après la mort d'un candidat et ce n'est qu'à partir de ce moment que l'on peut considérer que Siberia démarre vraiment. La sécurité que confère la télé-réalité censée être encadrée est aussi bien ancrée dans l'esprit du candidat que du téléspectateur. Ici, cette barrière s'écroule complètement et marque le début d'une histoire beaucoup plus compliquée, pleine de mystère et d'inombrables retournements de situations.
L’habit ne fait pas le moine
Ce qu'il faut retenir de Siberia c'est que les apparences sont trompeuses. Tant du point de vue des candidats à l'intérieur du jeu que de celui du téléspectateur. La série se mue petit à petit en la bonne surprise de l'été 2013 !
Toujours pas convaincus ? Regardez la bande-annonce pour vous donner un avant-goût de ce qui vous attend dans cette série à suspense :
Siberia
Hawoly Ba