C'est le 12 décembre prochain que la TNT accueillera six nouvelles chaînes gratuites. A cette date, l'Equipe HD, 6ter, RMC Découverte, Numéro 23, HD1 et Chérie 25 se déploieront sur tout le territoire pour les usagers disposant du satellite, du câble et de la télévision par ADSL. Les autres (ceux qui disposent de la réception par l'antenne "rateau") pourront les découvrir progressivement en plusieurs phases, certaines régions devant attendre jusqu'en 2014 voire 2015. En attendant ce fameux lancement, chacune de ces nouvelles chaînes gratuites en est encore au stade de la présentation. Qui sont-elles, d'où viennent-elles, qui visent-elles ? Ce lundi 19 novembre, c'était justement au tour de Numéro 23 de répondre à toutes ces questions.
Généraliste et poussée vers le divertissement, Numéro 23 se positionne avant tout comme la "chaîne de toutes les diversités et de l'ouverture sur le monde" et ambitionne d'atteindre 1% d'audience fin 2014. Selon son Directeur général, Damien Cuier, la chaîne disposera d'un budget annuel de 30 millions d'euros "en régime de croisière". Dirigée par Pascal Houzelot, qui a notamment fondé PinkTV, Numéro 23 a la particularité de n'être rattachée à aucun groupe audiovisuel, cas unique dans la sélection des nouvelles chaînes de la TNT. La chaîne proclame donc sa différence et son indépendance notamment par l'intermédiaire d'une programmation composée de 80% de programmes inédits...
Séries inédites, séries à redécouvrir
Pour la première fois en France, les téléspectateurs pourront ainsi découvrir la comédie Community, dont la quatrième saison débarquera aux Etats-Unis en 2013. En revanche, la VOST n'est pas encore d'actualité, même si la chaîne ambitionne de la proposer un jour prochain et assure que la VF de Community a été réalisée avec le plus grand soin. Deuxième série totalement inédite à être lancée sur Numéro 23 : Les bracelets rouges. Dans ce drama catalan lancé en 2011 en Espagne, on suit le quotidien d'enfants malades dans un hôpital, le tout raconté par l'intermédiaire d'un petit garçon dans le coma. La série canadienne fantastique Lost Girl fera également son arrivée en France grâce au canal 23. D'ores et déjà diffusée sur Canal +, Shameless (US) sera pour la première fois proposée gratuitement sur Numéro 23. Proposant tout de même 4 soirées séries/fictions par semaine, la chaîne diffusera également d'autres séries que les téléspectateurs ont déjà pu découvrir il y a plusieurs années, comme Demain à la Une, La Femme Nikita, Crimes en série et La Loi de Murphy qui avait été diffusée sur France 4 en 2006.
Les autres programmes de Numéro 23
Si la programmation de Numéro 23 est appelée à évoluer dans les mois à venir, la chaîne introduira d'ores et déjà de nouveaux programmes. Pour sa soirée de lancement, elle compte ainsi sur le docu-soap (ou docu-réalité) Push Girls, qui raconte le quotidien d'une bande de quatre copines en fauteuils roulants. Chaque semaine, c'est un talk show présenté en prime-time par Christophe Hondelatte qui sera également proposé. Dans Hondelatte Dimanche, l'animateur sera entouré d'une bande de chroniqueurs récurrents pour un programme qui a été annoncé comme un véritable débat. Les téléspectateurs de la chaîne découvriront aussi un magazine de société diffusé en hebdomadaire ainsi qu'un programme de nuit diffusé tous les jours et intitulé la 23ème Dimension. Le divertissement aura clairement sa place sur la nouvelle chaîne puisqu'on y suivra aussi la compétition America's Best dance Crew présenté par Mario Slater mais aussi le télécrochet X-Factor.
Le programme dans le détail :
Community (saisons 1 et 2) - A partir du 13 décembre
Shameless (US) ( saison 1)
Lost Girl (saisons 1 et 2)
Les bracelets rouges (saisons 1 et 2)
Demain à la Une (intégrale)
La Femme Nikita (intégrale)
Crimes en série (intégrale)
La Loi de Murphy (intégrale)
Le clan des Suricates (Intégrale)
Push Girls (14 épisodes de 26 min)
America's Best dance Crew (saisons 6 et 7)
X-Factor (saison 1)
Raphaëlle Raux-Moreau