Qui d'entre Low Winter Sun et The untitled LaGravenese & Goldwyn Project sera la prochaine série à faire son entrée dans le répertoire de la chaîne câblée AMC ? Le network américain vient en effet de commander ces deux pilotes. Une commande qui constitue par la même occasion un fait sans précédent dans l'histoire d'AMC, puisque c'est la première fois que la chaîne donne le feu vert à deux pilotes en même temps.
Low Winter Sun est l'adapatation US d'une mini-série britannique éponyme en deux parties écrite par Simon Donald et produite par Tiger Aspect Prods, la filiale anglaise d'Endemol. Mark Strong, vu au cinéma dans La Taupe, y tenait d'ailleurs le rôle principal. C'est Chris Mundy, producteur d'Esprits criminels, qui en a racheté les droits pour une version américaine. Si le pilote s'attire les faveurs d'AMC, il devrait déboucher sur une série centrée sur la descente aux enfers dans le milieu de la pègre d'un inspecteur de Detroit, après qu'il ait assassiné un collègue policier. Jeremy Gold, le directeur du département création d'Endemol Studios, et Greg Brenman, un des responsables de Tiger Aspect, supervisent le projet produit par Chris Mundy, qui en deviendra par ailleurs le showrunner.
Quant au projet sans titre de Tony Goldwyn (Scandal, New York Section Criminelle) et Richard LaGravenese (De l'eau pour les éléphants, P.S. I Love You, Sur la route de Madison), il s'agit d'un trhiller centré sur un procureur découvrant un nouvel indice sur une affaire de meurtre aux enjeux retentissants. LaGravenese sera en charge de l'écriture du pilote et Tony Goldwyn, de la réalisation. En outre, les deux hommes officieront avec Andrew Sugarman en tant que producteurs du potentiel futur show, s'il est retenu par AMC.
Les deux pilotes réjouissent d'ores et déjà Joel Stillerman, le vice-président du département Programmation originale, Production et Contenu numérique d'AMC: "Ces deux shows représentent pour nous l'opportunité de prolonger notre lignée des séries qui se sont distinguées par notre souci d'offrir la meilleure écriture et qui mettent en avant avec sincérité et authenticité des personnages complexes (...). Richard et Tony travaillent sur une oeuvre remarquable explorant le genre humain et la peine capitale avec une vision transcendant le genre de la série policière, et Chris a su capter la force et l'intensité d'un matériel préexistant pour en faire une intrigue centrée sur un personnage issu de Detroit, qui aborde des thèmes que l'on a pu voir dans plusieurs oeuvres".
Victoria Truong avec TV Guide & Deadline