Mon compte
    Un court-métrage/hommage à Chris Marker signé Para One

    Pilier de l'éléctro français, Jean-Baptiste de Laubier, alias Para One, voyage vers les contrées lointaines de la mémoire et signe un film/hommage à La Jetée de Chris Marker...

    Qui?

    Jean-Baptiste de Laubier, alias Para One,  est un compositeur français de musique éléctronique, il a travaillé, entre autres, pour les besoins de TTC et est l'auteur d'un album intitulé Epiphanie. (sorti en 2006) Il a, par ailleurs, suivi une formation cinématographique à la Femis, ce qui lui a permis de rencontrer Céline Sciamma, la future réalisatrice du film Naissance des pieuvres pour lequel il a composé la bande originale. It Was On Earth That I Knew Joy est son premier court-métrage. Le film était à l'origine une commande impulsée par le label SixPack. Le but était d'illustrer une collection de vêtements à partir des connections entre le passé, le présent et le futur. Le court-métrage s'est avéré être un hommage à Chris Marker se muant en une véritable refléxion sur les mécanismes de la mémoire.

    Quoi?

    Jean-Baptiste de Laubier raconte, à partir d'images DV volées au hasard de ses voyages, l'histoire d'un monde désolé où un virus semble avoir évincé toute trace humaine...C'est donc un robot  (en voix off) qui se fait le dépositaire de la mémoire des humains rappelant que seuls les souvenirs ne périssent pas. Le réalisateur se plaît à décrire le film comme "un documentaire optimiste sur la mort".

    A propos de SixPack:

    SixPack France existe depuis 1998. Le label s'intéresse d'abord à l'univers du grafifiti et possède une petite boutique de vêtements située à Avignon. SixPack est particulièrement sensible aux courants artistiques avant-gardistes, aux contre-cultures, au cinéma expérimental...Le label invite donc des graphistes et artistes internationaux à venir travailler sur des supports variés:  vêtement (principalement), mais aussi livres, musique et maintenant films puisque It Was On Earth... est le premier court-métrage produit par le label.

    Le film:

    "It Was On Earth That I Knew Joy"

    La première partie de La Jetée de Chris Marker:

    Infos supplémentaires

    DG

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top