Mon compte
    Dans la toile de l'araignée avec "Spider-Man Dimensions"

    De retour dans les salles obscures en 2012 via le reboot supervisé par le réalisateur Marc Webb, "Spider-Man" l'est déjà sur consoles et PC avec le jeu "Spider-Man Dimensions", dans lequel les joueurs peuvent incarner pas moins de 4 versions de l'homme araignée...

    Présentation officielle

    (texte de présentation issu du dossier de presse fourni par Activision) - Suivre les aventures de quatre Spider-Man, chacun dans sa propre dimension mais qui partagent tous les même destin, voilà en substance ce que propose Spider-Man Dimensions (...) Amazing, Ultimate, 2099 et Noir, tels sont les autre dimensions que devront traverser les joueurs. Dans chacune d'entre elles, ils devront déverrouiller puis maîtriser de puissants pouvoirs et autres enchaînements dont seul le héros tisseur a le secret. Ceux-ci vous permettront d'évoluer dans un scénario original où la Tablette de l'Ordre et du Chaos est brisée et ses fragments dispersés à travers le temps et l'espace. Chaque Spider-Man apportera donc sa pierre à l'édifice afin de récupérer tous les fragments et éviter un destin funeste.

    On s'fait une toile...

    Le joueur a donc l'occasion d'incarner quatre Spider-Man distincts, à des époques différentes. Cette démultiplication du super-héros a permis aux développeurs de... démultiplier l'enjeu et le gameplay. Ainsi les aventures du "Spider-Man Noir", peut-être les plus réussies, situées dans les années 30 ravagées par la Grande Dépression, sont placées sous le sceau de l'infiltration tandis que celles du "Spider-Man 2099" mettent l'accent sur le mouvement, l'adrénaline, les toiles tissées au milieu des immeubles immenses d'une grande mégalopole. La vitesse, la légèreté et la fluidité y sont communicatives, le joueur, lors de certains enchaînements, se retrouvant presque dans la peau du Peter Parker découvrant son nouveau moyen de locomotion dans le premier Spider-Man de Sam Raimi. La manette dans les mains, l'apprenti homme-araignée devra dompter le gameplay spécifique de chaque Spidey, mettre à profit ses qualités intrinsèques afin de récupérer les fragments de la Tablette disséminées dans ces multiples dimensions. Démultiplié et surpuissant, Spidey se permet également des envolées humoristiques régulières et toujours bienvenues. Doublé en version originale par Neil Patrick Harris (LE Barney de la série How I Met Your Mother), lequel avait déjà prêté sa voix à l'homme araignée dans le dessin-animé Les Nouvelles aventures de Spider-Man, le super-héros est en effet doté d'un sens de l'humour et de la répartie infernal, à l'œuvre dès la phase d'entraînement puis tout au long du jeu, y compris au beau milieu d'affrontements, rendus parfois dantesques grâce à des combos efficaces, avec des boss comparativement peu en verve, et surtout un peu trop primaires, face à la tchache de Spidey. En clair et pour faire court sur l'"état d'esprit" général du jeu, il suffit de dire que Spider-Man Dimensions est aussi fun que The Dark Knight, Le Chevalier Noir était sombre.

    Bande-annonce

    Revue de presse

    => Gamekult - Note 6/10. On ne le répètera jamais assez : pour séduire, dans la vie comme dans les jeux vidéo, ce qui marche le mieux, c'est l'humour. Dans le genre, Spider-Man : Shattered Dimensions va plaire à toutes les Mary-Jane du quartier : c'est rare de se taper de telles barres de rire devant un jeu à licence, dont on rit généralement, forcément pas pour les bonnes raisons. Le titre tente de jouer sur quatre tableaux différents, certes sans jamais briller complètement, mais sans nous ennuyer non plus. Au moins il le fait sans prétention, résolu de divertir autant qu'un film d'action de série B qui sortirait au milieu de l'été. Un jeu d'initié, encore meilleur avec du popcorn.

    => Jeuxvideo.com - Note 15/20. Spider-Man : Dimensions réconcilie avec succès la série avec le jeu vidéo. Fort d'un gameplay vivant et d'une mise en scène impeccable, on voyage entre les dimensions sans trop se lasser même si certains niveaux sont sans doute un peu trop longs. Peu importe, l'univers drôle amené par des dialogues franchement sympas vaut vraiment la peine d'être découvert, du moins si on apprécie l'humour des comics.

    => Jeuxvideo.fr - Conclusion "Bon". Spider-Man : Dimensions est une agréable surprise qui n'était pas forcément attendue à ce niveau de qualité. Il nous offre une jouabilité efficace et percutante permettant de bien se mettre dans la peau du célèbre Tisseur. Malgré ses quelques défauts peu contraignants mais agaçants, il est bien épaulé par une mise en scène efficace qui compense un scénario on ne peut plus classique. L'humour et l'action sont omniprésents tout comme le respect et la fidélité à l'œuvre dessinée. Voilà de quoi satisfaire les fans de l'homme-araignée.

    => Jeux Video Network - Note 15/20. Il y avait bien longtemps que l’Araignée n’avait pas affiché une telle forme ! Avec son casting de rêve et sa plastique remarquable, Spider-Man : Dimensions est un excellent titre pour tout fan de Marvel qui se respecte. On peut juste regretter que le jeu n’ait pas su se renouveler davantage du point de vue du gameplay.

    => Jeuxactu.com - Note 15/20. On espérait pas grand-chose de ce Spider-Man : Shattered Dimensions à vrai dire, mais force est de constater que nous étions mauvaises langues. Le titre développé par Beenox pour le compte d'Activision est certainement l'un des meilleurs jeux de super-héros disponible sur PlayStation 3 et Xbox 360. Et même s'il semble évident qu'il cherche à suivre les traces de Batman : Arkham Asylum, on ne peut qu'être séduit par les nombreuses qualités de ce titre qui allie fun, humour omniprésente et réalisation de bon aloi. Des défauts subsistent, c'est clair, mais le plaisir d'incarner notre héros à toile dans ces univers variés nous rappellent avec émotion quelques belles planches du comic-book originel !

    Infos techniques

    => Développeur: Beenox

    => Éditeur: Activision

    => Plateformes: Playstation 3, Xbox 360, Wii, Nintendo DS & PC

    => Classification PEGI: 16+ / Nintendo DS: 12+

    Le jeu est disponible depuis le 10 septembre, à l'exception de la version PC (dans les bacs le 26 novembre prochain) - testé à partir d'une version PS3

    Thomas Destouches

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top