Mon compte
    "Inception", un film rempli d'effets... normaux

    Découvrez régulièrement une anecdote concernant l'un des films à l'affiche. Aujourd'hui, on parle de "Inception", un blockbuster qui n'abuse pas des effets spéciaux.

    Même s'il est bien difficile de dire exactement ce qu'il se passe à la fin du film, vous devez théoriquement savoir que le scénario d'Inception est né dans l'esprit de Christopher Nolan, que celui-ci a mis 10 ans à mettre sur pied ce qu'il définit comme un croisement entre Matrix et une aventure de James Bond, ou que Joseph Gordon-Levitt a remplacé James Franco, indisponible pour cause de conflit d'emploi du temps. Mais savez-vous combien ce thriller de science-fiction contient de plans à effets spéciaux ? De l'avis de Christopher Nolan, seulement 400. Dit comme ça, le chiffre peut paraître anodin, mais il est en réalité 5 fois moins élevé que la moyenne pour un blockbuster de ce style.

    Une volonté, pour le réalisateur, de rendre son film le plus réaliste possible, et qui trouve son illustration dans la séquence dite du "couloir tournant" : plutôt que de tourner devant un fond vert, le metteur en scène a préféré utiliser des câbles, et fait construire un vrai morceau de couloir suspendu à 8 immenses anneaux alimentés par 2 moteurs électriques, qui pouvaient générer jusqu'à 8 tours par minute et ainsi simuler l'effet de l'apesanteur. Une séquence assurée de bout-en-bout par Joseph Gordon-Levitt, et dont il a parlé à une poignée de bloggeurs, lors de leur rencontre avec le casting du film (à partir de 5:01) :

    Si cette anecdote vous a plu, rendez-vous sur la fiche du film, et vous y apprendrez que le prénom du personnage d'Ellen Page, Ariane, n'a peut-être pas été choisi par hasard, quand on connaît son rôle dans l'histoire.

    Maximilien Pierrette

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top