Parmi la grande famille des films de Noël, il en est un qui reste populaire près de 20 ans après sa sortie, en partie grâce à l'interprétation sans faille de son casting : The Holiday. Porté par Cameron Diaz, Jude Law, Kate Winslet et Jack Black, il se déroule majoritairement dans un petit cottage bien mignon entouré d'un muret et de champs enneigés, fournissant un cocon doux et réconfortant à ses visiteurs.
Un chalet paradisiaque... qui n'existe pas ?!
C'est Jude Law qui a fait cette triste révélation au micro de la BBC radio 2, laissant ses interlocuteurs pantois :
"Ce chalet n'existe pas. La réalisatrice est une perfectionniste : elle a exploré les environs en long et en large, mais n'a pas trouvé le chalet charmant qu'elle cherchait. Elle a donc loué un champ, a dessiné [la maison qu'elle avait en tête] et l'a faite construire."
La réalisatrice Nancy Meyers avait donc bien en tête ce qu'elle voulait. Et avec les moyens d'un film de studio américain, elle a pu obtenir pile ce qu'elle voulait, quitte à devoir le créer pour les besoins du film. Et si vous prévoyez de revoir le film pour Noël car il est noté 3,5 sur 5, Jude Law vous en ruine à tout jamais la vision pour son plus grand plaisir :
Jude Law vous ruine la magie, partie 2
"Si vous regardez [le film], amusez-vous car nous le tournions en hiver, mais chaque fois que je passe la porte, le plan est coupé et nous tournons en fait dans les studios de Los Angeles... trois mois plus tard !"
De quoi ruiner la magie du film et les espoirs des fans, qui espéraient peut-être un jour pouvoir louer ce chalet du côté de Shere (Surrey, Angleterre) où a donc été tournée une partie du long métrage.
Merci Jude Law ! Et pour retrouver un peu de l'illusion cinématographique, il est toujours possible de voir et revoir The Holiday en support physique. Il n'est hélas actuellement disponible sur aucune plateforme.