Petite chaîne dont on ne connaissait même pas l'existence il y a quelques années, DirecTV est aujourd'hui en train de révéler son vrai visage. Celui d'une chaîne qui, en l'espace de deux saisons, est parvenue à sauver de l'annulation deux séries qui figurent parmi les plus brillantes de leur génération. D'abord Friday Night Lights et aujourd'hui Damages.
Pourtant, ce repêchage in-extremis a failli ne pas aboutir. Depuis l'annulation de la série en avril, les négociations avec DirecTV allaient bon train mais ont fini par s'effondrer totalement au début du mois de juillet. Mais, finalement, tout le monde a fini par s'entendre. DirecTV vient ainsi de s'associer à Sony Pictures Television, qui produit le show, afin de développer au moins deux saisons supplémentaires, de 10 épisodes chacune. En contre-partie, la chaîne a acquis les droits de rediffusion des saisons 1 à 3 et diffusera en exclusivité les futures saisons de Damages. Il s'agit d'un vrai contrat d'exclusivité, différent de celui de Friday Night Lights. Cette dernière est en effet diffusée d'abord sur DirecTV puis sur NBC. Pour voir la suite de Damages, les télespectateurs américains devront donc s'abonner à DirecTV.
Grâce à ce sauvetage inespéré, Patty Hewes, Ellen Parsons & Co. pourront continuer à nous faire frissonner. Franchement, on n'y croyait plus (on n'est même à la limite de se croire dans Inception). Le public dit merci, mais la critique aussi... N'oublions pas que Damages a reçu cinq nominations aux Emmy Awards 2010 : Glenn Close (Meilleure actrice dans un drama), Martin Short (meilleur acteur de second rôle dans un drama), Rose Byrne (Meilleure Actrice de second rôle dans un drama), Ted Danson (Meilleur Acteur Guest Star dans un drama) et Lily Tomlin (Meilleure Actrice Guest Star dans un drama). Si ça, c'est pas le choix de la qualité...
Raphaëlle Raux-Moreau avec TVGuide et The Hollywood Reporter