A RETENIR
Au cours d'un week-end où il ne valait mieux pas avoir peur d'avoir peur, Destination finale 4 est sorti gagnant du combat horrifique qui l'opposait au Halloween 2 de Rob Zombie. Le quatrième opus de la saga, qui bénéficie de la technologie 3D, prend la tête du box-office avec 28,3* millions de dollars de recettes sur son premier week-end, soit le meilleur démarrage de la franchise (Destination finale 3 avait totalisé 19,2 millions de dollars).
Sur la troisième marche du podium, le Halloween 2 de Rob Zombie (suite de son remake d'Halloween, La Nuit des masques) enregistre 17,4* millions de dollars de recettes. C'est moins bien que le premier film, également signé Zombie et qui avait totalisé 26,4 millions de billets verts, mais c'était un peu prévisible avec une concurrence frontale aussi efficace que celle proposée par Destination finale 4.
A noter qu'Inglourious Basterds abandonne sa place de leader avec une honnête baisse de sa fréquentation de 47%. Avec 20* millions de dollars de recettes supplémentaires et un cumul de 73,7 millions de billets verts en dix jours d'exploitation, le nouvel opus de Quentin Tarantino devrait s'imposer comme le deuxième plus gros succès du cinéaste aux Etats-Unis, derrière Pulp Fiction et ses 107,9 millions de dollars de recettes.
Clément Cuyer avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.