A RETENIR
Gros coup réalisé par les aliens de District 9. Le film de science-fiction, qui bénéficie du soutien de Peter Jackson à la production mais est exempt de grosses pointures au générique, prend la tête du box-office américain avec 37* millions de dollars de recettes lors de son premier week-end d'exploitation. C'est d'ores et déjà un succès pour ce film précédé d'un sacré buzz, dont le budget de 30 millions de dollars vient d'être amorti en seulement deux jours.
Podium dédié au cinéma fantastique avec les G.I. Joe qui, s'ils perdent 58,9% de fréquentation pour leur deuxième week-end à l'affiche, approchent tout de même de la barre symbolique des 100 millions de dollars de recettes. Le drame fantastique The Time Traveler's Wife, porté par Eric Bana, totalise quant à lui 19,2* millions de dollars de recettes pour son premier week-end en salles.
A noter les démarrages étonnamment poussifs de College Rock Stars (seulement 2,2* millions de dollars de recettes pour le nouveau film de Vanessa Hudgens, la star d'High School Musical) et, à un degré moindre, du Ponyo sur la falaise d'Hayao Miyazaki, qui rapporte 3,5* millions de billets verts.
Clément Cuyer avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.