A RETENIR
Les Funny People de Judd Apatow amusent moyennement le public américain. La comédie prend certes la tête du box-office avec 23,4* millions de dollars de recettes, mais on attendait mieux de l'explosif duo composé du réalisateur Judd Apatow (40 ans, toujours puceau; En cloque, mode d'emploi et ses 30,6 millions de dollars de recettes) et du comédien Adam Sandler (dont toutes les comédies démarrent à hauteur de 30/40 millions de dollars de recettes). Surtout au vu de la concurrence en terme de nouveautés.
Car les autres nouveautés du week-end, des films plutôt modestes, auraient pu conférer à Funny People un succès plus large. La comédie familiale Les Zintrus pointe au cinquième rang avec 7,8* millions de dollars de recettes, alors que le film d'horreur The Collector est onzième avec 3,6* millions de billets verts au compteur.
La vraie satisfaction est à relever du côté d'Harry Potter et le Prince de sang mêlé, qui engrange encore 17,7* millions de dollars de recettes pour son troisième week-end d'exploitation et qui cumule désormais plus de 255 millions de billets verts. Autant dire que ce sixième opus est bien lancé pour faire mieux que son prédécesseur, Harry Potter et l'Ordre du Phénix, crédité de 292 millions de dollars de recettes en fin de carrière. Rappelons que c'est toujours le premier opus, Harry Potter à l'école des sorciers, qui a rapporté le plus d'argent outre-atlantique avec 317 millions de billets verts au compteur.
Clément Cuyer avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.