A RETENIR
Le public américain est-il friand de 3D... ou de rongeurs ? Quoi qu'il en soit, il a répondu présent pour la première mission des hamsters-espions de Mission G. Créditée de 32* M$ entre le 24 et le 26 juillet, cette production familiale Jerry Bruckheimer permet à Disney de poursuivre son très bel été 2009, après les succès de Là-haut (283* M$) et La Proposition (140* M$).
Les deux autres sorties nationales du week-end ne sont pas en reste avec 27* M$ pour L'Abominable vérité, la comédie romantique du tandem Katherine Heigl / Gerard Butler pourtant classée "R" (interdit aux moins de 17 ans non-accompagnés) ; et 12,7* M$ pour Orphan, qui marque le retour à l'horreur du réalisateur Jaume Collet-Serra quatre ans après La Maison de cire.
C'est Harry Potter et le Prince de sang mêlé qui pâtit le plus de ces trois bons résultats avec 30* M$ de recettes sur le week-end et surtout une chute de 61 % de sa fréquentation. Le sorcier reste toutefois une valeur sûre avec 221* M$ de recettes depuis sa sortie outre-Atlantique, et 627 M$ dans le monde. Notons au passage que la franchise franchit cette semaine le cap des 5 milliards de dollars de recettes globales.
Et en parlant de record, Transformers 2: la Revanche continue son impressionnante moisson de billets verts avec 8* M$ ce week-end et un cumul de 379* M$. Le film de Michael Bay rentre ainsi dans le Top 10 des plus gros succès de l'histoire au box-office américain, devant Le Seigneur des anneaux : le retour du roi.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.