QUE RETENIR ?
Le public américain a envie de rire et le fait sentir au box-office. La Proposition, comédie emmenée par Sandra Bullock et Ryan Reynolds, prend ainsi la tête du classement avec 33,1* millions de dollars de recettes pour son premier week-end. Derrière, le succès surprise Very Bad Trip poursuit sa jolie carrière avec 26,8* nouveaux millions et un cumul déjà au-delà de la barre des 150 millions de billets verts. Belle constance également du Disney-Pixar Là-haut (qui fait rire, certes, mais qui émeut aussi beaucoup), crédité de 21,3* nouveaux millions de dollars de recettes pour un cumul proche des 225 millions.
Derrière ce podium plein de bonne humeur, le rire est de nouveau à l'honneur avec L'An 1 : Des débuts difficiles, gros délire porté par la valeur sûre Jack Black, et qui débute avec 20,2* millions de dollars de recettes. Il faut donc attendre la cinquième place pour voir débarquer un film plus sombre, en l'occurence le thriller L'Attaque du métro 123, crédité de 11,3* millions de billets verts. A noter l'excellent démarrage de Whatever Works, le nouveau Woody Allen, qui totalise 281 000 dollars de recettes sur seulement... 9 écrans !
Clément Cuyer avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.