A RETENIR
Tarantino scalpe le box-office US. Son Inglourious Basterds engrange 37,6* millions de dollars de recettes pour son premier week-end d'exploitation. C'est un démarrage record pour le cinéaste, qui fait mieux que les 25,1 millions de Kill Bill : Volume 2 et qui triple carrément le score de Boulevard de la mort - un film Grindhouse, son précédent film. C'est aussi un excellent chiffre pour un film abordant la Seconde Guerre mondiale. Inglourious Basterds dépasse par exemple aisément les 21 millions de billets verts totalisés par Walkyrie durant la même période.
Hasard (ou pas) de la programmation, Robert Rodriguez, grand pote de Tarantino, dévoilait son Shorts le même week-end que les Inglourious Basterds. Le démarrage de ce film fantastique familial, dans la lignée de sa saga Spy Kids, déçoit avec seulement 6,6* millions de dollars de recettes sur plus de 3100 copies.
A noter enfin la bonne tenue des aliens opprimés de District 9. Leader la semaine dernière, le long métrage ne perd que 49% de fréquentation et enregistre 18,9* millions de dollars supplémentaires pour un total de 73,5 millions de billets verts en dix jours d'exploitation. Son budget de 30 millions de dollars est largement amorti.
Clément Cuyer avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.