Huit films en lice pour le Prix Louis-Delluc 2005. La sélection finale pour cette prestigieuse récompense a été publiée ce vendredi 2 décembre. Côté long métrages, Aux abois de Philippe Collin et Je ne suis pas là pour être aimé de Stephane Brize ont finalement été écarté de la course, alors que A ce soir. de Laure Duthilleul et Les Mauvais joueurs de Frédéric Balekdjian ne sont plus en lice pour le Prix Louis-Delluc 2005 du premier film. L'Intrus de Claire Denis et Innocence de Lucile Hadzihalilovic ont pour leurt part été ajoutés à la première liste initialement publiée en novembre dernier .
La sélection pour le Prix Louis-Delluc 2005Les Amants réguliers de Philippe GarrelCaché de Michael HanekeDe battre, mon coeur s'est arrêté de Jacques AudiardLe Petit lieutenant de Xavier BeauvoisL'Intrus de Claire Denis
La sélection pour le Prix Louis-Delluc 2005 du premier filmInnocence de Lucile Hadzihalilovic
Alex de José Alcala Douches froides d'Antony Cordier
Créé en 1937 en hommage au cinéaste et écrivain Louis Delluc, ce "Goncourt du cinéma" est attribué par un jury de critiques présidé par le président du Festival International du Film de Cannes Gilles Jacob au Meilleurs film et premier film français sortis en cours d'année. En 2004, Rois et reine d'Arnaud Desplechin et Quand la mer monte de Yolande Moreau et Gilles Porte avaient été récompensés.
Yoann Sardet avec AFP