Quatre films et deux lauréats pour le prix Louis Delluc 2003. La prestigieuse distinction, qui récompense chaque année le Meilleur film français, a été décernée ce 9 décembre, ex æquo à la trilogie Un couple épatant / Cavale / Après la vie, réalisée par Lucas Belvaux, et aux Sentiments de Noémie Lvovsky. Considéré comme le Goncourt du cinéma, le Prix Louis Delluc a été créé en 1937 en hommage au critique et cinéaste.
Deux cinéastes apparus dans les années quatre-vingt-dix
Les dernieres oeuvres de Jacques Doillon ou encore Jacques Rivette figuraient dans l'ultime sélection du cru 2003, mais le jury a préféré primer deux cinéastes de la jeune génération. Apparus dans les années quatre-vingt-dix et tous deux comédiens, Lucas Belvaux et Noémie Lvovsky réalisaient cette année leur troisième long-métrage. Avec Un couple épatant / Cavale / Après la vie, Lucas Belvaux signe une ambitieuse trilogie composée d'une comédie, un thriller et un mélodrame, dans lesquels on retrouve entre autres Ornella Muti, Catherine Frot et Gilbert Melki. Quant à Noémie Lvovsky, elle signe avec Les Sentiments une tragi-comédie qui réunit Nathalie Baye, Jean-Pierre Bacri et Isabelle Carré. Cette histoire d'adultère, ponctuée par les interventions d'une chorale et déjà crédité de plus d'un million d'entrées dans l'Hexagone, avait représenté la France à la Mostra de Venise.
Valeria Bruni-Tedeschi distinguée
Côté découverte, c'est la comédienne fétiche de Noémie Lvovsky, Valeria Bruni-Tedeschi, qui a reçu le Prix Louis Delluc du premier film pour Il est plus facile pour un chameau... Noémie Lvovsky a coécrit le scénario avec l'actrice. En 2002, Le Prix Louis Delluc avait récompensé un documentaire, Etre et avoir de Nicolas Philibert, et le prix du premier film avait été attribué à Wesh Wesh, qu'est-ce qui se passe ? de Rabah Ameur-Zaïmeche.
Julien Dokhan avec AFP