Les fans du jeu vidéo Doom étaient au rendez-vous ce week-end aux Etats-Unis. Lancée ce 21 octobre dans plus de 3 000 cinémas, l'adaptation du plus célèbre des FPS (First-Person-Shooter) a attiré un public composé à 60 % de gamers, même si les spectateurs étaient moins nombreux que prévu. Avec 15,3* millions de dollars de recettes, le long métrage emmené par les soldats The Rock et Karl Urban réalise ainsi un démarrage solide, mais en-deçà des autres transpositions de jeux vidéo, tels Resident evil, Mortal Kombat ou Lara Croft : Tomb raider. Le film marque également le moins bon démarrage de la carrière de The Rock.
En deuxième position, alors que tous les films à l'affiche se tiennent en-deçà des 10 millions de billets verts, la comédie familiale Dreamer : inspired by a true story avec Kurt Russell et Dakota Fanning engrange 9,3* M$ sur le week-end, devant le drame North country, porté par Charlize Theron est crédité de 6,4* M$. Emmené par Ewan McGregor (décidément boudé par le public américain après l'échec de The Island cet été), le thriller Stay a pour sa part beaucoup de mal à décoller avec 2,1* M$. Du côté des nouveautés enfin, Wallace et Gromit le mystère du lapin-garou se maintient au plus haut et dépasse le cap des 45 M$ : les héros de pâte à modeler devraient au final faire mieux que les 50 M$ des Noces funèbres de Tim Burton.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées lundi soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.