Un nouveau serial-killer pour David Fincher. Dix ans après Seven, le réalisateur américain s'apprête à se pencher sur l'un des criminels les plus redoutables du 20e siècle avec le thriller Zodiac. Le long-métrage, qui vient d'être officiellement lancé par les studios Paramount Pictures, Warner Bros. et Phoenix Pictures, retracera le parcours de trois individus déterminés à mettre un terme aux agissements du Zodiac killer, un tueur en série responsable de la mort de 37 personnes dans les environs de San Francisco entre 1966 et 1978. Narguant les autorités en communiquant via les colonnes du journal San Francisco Chronicles, il ne fut jamais arrêté.
Un trio sur les traces du "Zodiac killer"...
Inspiré de faits réels, Zodiac sera également basé sur deux romans de Robert Graysmith parus en 1986 (Zodiac) et 2002 (Zodiac unmasked : the identity of America's most elusive serial killer revealed). Robert Downey Jr., Jake Gyllenhaal et Mark Ruffalo incarneront respectivement un journaliste, un dessinateur du San Francisco Chronicle et un policier, trois individus lancés sur les traces de ce terrible Zodiac killer. Le tournage de Zodiac débutera au mois d'août prochain.
Le retour de David Fincher
Avec Zodiac, David Fincher brise un silence long de quatre ans. Après Panic room, le cinéaste aura successivement été sur le point de mettre en chantier Mission : impossible 3, Les Seigneurs de Dogtown (dont il est finalement producteur éxecutif) ou encore The Curious case of Benjamin Button, sans jamais parvenir à concrétiser aucun de ces projets. Aujourd'hui, c'est avec le genre qui l'a révélé au grand public, le film de serial-killer, que le cinéaste revient sur le devant de la scène.
Clément Cuyer avec Variety