C'est sous le signe du braquage que s'ouvre ce 16 mars le 16e Festival International du Film d'Aventure de Valenciennes, qui rendra hommage au célèbre membre du Rat Pack Dean Martin, disparu il y a tout juste dix ans. De L'Inconnu de Las Vegas à Ocean's eleven, la manifestation célèbrera ainsi les Heist Movies (ou films de braquages) tout en laissant une large place à la production actuelle.
Compétition et avant-premières
Deux compétitions sont organisées dans le cadre de cette édition 2005, l'une dédiée aux longs métrages et présidée par Frédéric Schoendoerffer, l'autre aux courts sous la présidence de Chris Nahon dont L'Empire des loups est attendu sur nos écrans le 20 avril prochain. Du côté des longs, les festivaliers pourront notamment découvrir le drame Va, vis et deviens de Radu Mihaileanu, Les Mauvais joueurs avec Pascal Elbé ou encore Locataires de Kim Ki-duk en compétition, ainsi que les avant-premières de Avant qu'il ne soit trop tard avec Frédéric Diefenthal et Emilie Dequenne et Vaillant avec les voix d'Eric & Ramzy.
Hommages et récompenses
Par ailleurs, des hommages seront rendus à la productrice Danièle Delorme et au Président du jury Frédéric Schoendoerffer, alors que le Prix Robert Enrico (récompensant un premier film pour son originalité) sera remis à Serge Frydman pour Mon ange et le Prix du Jeune producteur à Olivier Delbosc et Marc Missonnier de Fidélité Productions. Enfin, Anne Parillaud recevra après Saïd Taghmaoui le Prix Rémy Julienne, décerné à un comédien qui aborde avec le même talent rôles physiques et personnages intimistes.
Yoann Sardet
16e Festival International du Film d'Aventure de Valenciennes
du 16 au 20 mars 2005
Renseignements : www.festival-valenciennes.com