Après Francis Huster, en 2001, c'est le réalisateur Gabriel Aghion qui présidera le jury 13e Festival du film d'action et d'aventures de Valenciennes qui comporte, notamment, Aurélien Recoing, Philippe Nahon, Marie-Sophie L. ou encore Andréa Ferreol. Du 20 au 24 mars, dix longs métrages seront présentés en compétition officielle dont Des chiens dans la neige, Le Troisieme Oeil ou Taking sides (A torts et à raisons).
Un hommage sera rendu à la Hammer, célèbre studio britannique spécialisé dans les films d'aventures, de suspense et de mystère (Freaks, la monstrueuse parade, La Revanche de Frankenstein ou Jason et les Argonautes). Quant au prix Rémy Julienne 2002, il sera remis à Benoît Magimel, lauréat du prix d'interprétation masculine au dernier Festival de Cannes pour sa prestation dans La Pianiste et actuellement à l'affiche de Nid de guêpes. L'acteur succède à Samuel Le Bihan, récompensé l'an dernier.
Le Festival sera également l'occasion de voir des films en avant-première dont Resident evil qui sortira le 3 avril sur les écrans français.
Marie-Claude Harrer
13e Festival du film d'action et d'aventures de Valenciennes
Tarifs : 3 euros la place, 20 euros le PassFilm pour toute la durée de la manifestation
Sur le web : Le site officiel du Festival de Valenciennes