Mon compte
    Valenciennes à l'heure du numérique

    Du 22 au 24 novembre, Valenciennes accueille les deuxièmes Rencontres Européennes de la Jeune Création Numérique

    Tout au long de ces trois journées, l'Europe (10 nations de la Union Européenne sont représentées) se donne rendez-vous à Valenciennes pour réfléchir. Réfléchir à quoi ? Au numérique, et à son avenir. Au programme de cette deuxième édition, "Arts du Spectacle et Numérique". Ce thème sera décliné autour de trois thématiques : "Animation Numérique", "Cinéma & Numérique", "Arts du Spectacle & Numérique".

    La journée du mercredi ("Animation Numérique") est divisée en deux sessions. Dans la première, les intervenants débattront du passage des techniques traditionnelles aux techniques numériques. Le thème de la 3D sera abordé dans la seconde session, à laquelle devraient notamment participer les Studios Aardman (Chicken), Michel Ocelot (Kirikou et la sorcière), Raoul Servais (Taxandria) et Enzo d'Alo (La flèche bleue, La mouette et le chat).

    Au menu du jeudi 23 novembre, les 3000 festivaliers attendus sont invités à mener une réflexion sur la prédominance des nouvelles techniques dans la création, la production et la diffusion. "Cinéma et Numérique : quelle(s) (r)évolution(s) ?" permettra ainsi de s'interroger sur les conséquences qu'implique la mainmise du numérique sur le cinéma.

    Au cours de la troisième et dernière journée, les participants se concentreront sur le thème central de ces deuxièmes Rencontres ("Arts du Spectacle & Numérique") et envisageront les conséquences des techniques nouvelles dans les spectacles vivants (théâtre, cirque, chorégraphies, etc.).

    En marge de la manifestation, les Ateliers Numériques (un pôle de développement tertiaire multimédia) proposent conférences et tables rondes.

    Lieu de réflexion, Valenciennes n'omet pas pour autant la création. En effet, chaque journée de débat se conclue par une sélection de programmes d'animation (notamment ceux de Bériou, infographiste de génie).

    Créées par l'Institut National de l'Audiovisuel (INA) et organisées par la Chambre de Commerce et d'Industrie du Valenciennois, les Rencontres sont reconnues comme le laboratoire européen de la création numérique.

    G.V

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top