La 12e édition du Festival du Film d'action et d'aventures s'est donc tenue à Valenciennes en ce week-end pascal.
Ce Festival était, cette année, riche en événements (AlloCiné, Festival/Rencontres, 11 Avril 2001) et la sélection officielle proposait neuf longs métrages, américains, turcs, coréens ou européens.
Rappelons que cette année, le jury était présidé par Francis Huster (Le Dîner de cons). Parmi les jurés figuraient notamment Daniel Prévost, Jérémie Rénier, ou le réalisateur Patrick Schulmann.
Le Grand Prix du Festival est revenu à Contrôle d'identité, réalisé par Christian Petzold. Ce film politique allemand raconte la fuite d'un couple et les problèmes rencontrés à l'adolescence par leur fille, Jeanne.
L'Américain Miguel Arteta a remporté le Prix du jury pour Chuck and Buck, un portrait de l'amitié. Au casting de ce film, on retrouve notamment Chris et Paul Weitz, à qui l'on doit la comédie American Pie.
Un Prix Spécial du jury a également été attribué à George Washington, premier film de David Gordon Green, qui raconte comment la vie de jeunes adolescents bascule après la mort accidentelle de l'un d'eux.
José Giovanni quant à lui, a vu son dernier film, Mon père, être récompensé par le Prix du public.
En ce qui concerne les acteurs et actrices, le jury a visiblement eu beaucoup de mal à faire son choix et a décidé d'attribuer deux prix ex æquo dans chacune des catégories.
Ainsi, Bruno Cremer (Mon père) et Mike White (Chuck and Buck) ont reçu le Prix d'interprétation masculine.
Julia Hummer (Contrôle d'identité) et Lupe Ontiveros (Chuck and Buck) ont ravi le Prix d'interprétation féminine.
Et les jurés étaient visiblement enthousiasmés par la sélection. Ces derniers ont également remis deux Prix de la mise en scène ex æquo pour Sur la trace du serpent, du coréen Myung-se Lee et George Washington de David Gordon Green.
Une deuxième sélection réunissait les courts métrages. C'est un autre jury qui a statué, présidé cette fois par Fabien Onteniente, le réalisateur de Jet Set et Grève Party.
L'Europe a été à la fête, puisque le Grand Prix du court métrage est revenu au Belge Olivier Masset-Depasse pour son film Chambre froide et que le Prix spécial du Jury a été attribué au film français Des morceaux de ma femme de Frédéric Pelle.
Enfin, après Samy Nacéri et Guillaume Canet, le Prix Rémi Julienne, récompensant un acteur s'étant illustré dans un film d'aventures sorti dans l'année, a été remis à Samuel Le Bihan (Total Western, Le Pacte des loups).
H.S.P.