Mon compte
    De l'action à Valenciennes

    Du 11 au 15 avril, Valenciennes accueille le 12e Festival du film d'action et d'aventures qui célèbre l'aventure sportive au cinéma.

    Cinéaste de la décadence et de la provocation, Ken Russell s'est imposé comme un créateur inclassable. Sa filmographie se situe à la lisière de nombreux genres cinématographiques. Valenciennes offrira la possibilité aux festivaliers de découvrir trois des chefs-d'oeuvre du maître anglais, invité d'honneur de la manifestation : Love (1969), Tommy (1975), Au-delà du réel (1980).

    Cette année, la sélection officielle du Festival comprend neuf longs métrages :

    - Byzantine de Gani Müjde (Turquie)

    - Chuck and Buck de Miguel Arteta (Etats-Unis)

    - Contrôle d'identité de Christian Petzold (Allemagne)

    - Gangster n°1 de Paul McGuigan (Grande-Bretagne)

    - George Washington de David Gordon Green (Etats-Unis)

    - La Trace du serpent de Lee Myung-Se (Corée)

    - Mon père de José Giovanni (France)

    - Psycho beach party de Robert Lee King (Etats-Unis)

    - Ring of fire de Xavier Koller (Etats-Unis)

    Sous la conduite du président Francis Huster, les jurés (entre autres Nicole Croisille, Alexandre Debanne, Frédéric Diefenthal, Guy Jacques et Daniel Prévost), devront départager les films en compétition, succédant ainsi à La Couleur du Paradis de Majid Majidi, qui récolta neuf récompenses, dont le Grand Prix du Festival de Valenciennes, le Prix de la Mise en scène et le Prix d'Interprétation masculine pour Hossein Mahjoub.

    Particularité du Festival de Valenciennes, il récompense du Prix Rémi Julienne un acteur s'étant illustré dans un film d'aventures sorti dans l'année. En 2001, le Festival distinguera Samuel Le Bihan pour ses prestations dans Total Western (Eric Rochant) et Le Pacte des loups (Christophe Gans).

    Cette année, le Festival rend hommage à Pierre Chevallier. Directeur de l'Unité de programmes fictions d'ARTE France, il est notamment à l'origine des collections de téléfilms "Tous les garçons et les filles de leur âge", " 2000 vu par", "Petites Caméras" et "Gauche/Droite", dont beaucoup bénéficièrent d'une exploitation en salle. Pour l'occasion seront projetés Le Péril jeune (Cédric Klapisch), L'Âge des possibles (Pascale Ferran), Beau travail (Claire Denis), Ressources humaines (Laurent Cantet), Nationale 7 (Jean-Pierre Sinapi).

    Valenciennes propose également un solide programme de courts métrages, avec pas moins de 29 titres pour la plupart français, dont Chambre froide (Olivier Masset-Depasse), Dans la lune (Cyril Delvart) et Des morceaux de ma femme (Frédéric Pelle).

    Pour sa 12e édition, le Festival célèbre l'aventure sportive au cinéma, au travers de documentaires sur le sport et les exploits humains. Les rétrospectives répondent elles aussi à cette thématique, en proposant des films sur la boxe (Gentleman Jim de Raoul Walsh, Nous avons gagné ce soir de Robert Wise, Rocky de John G. Avildsen), le base-ball (Le Meilleur de Barry Levinson, Une équipe hors du commun de Penny Marshall) et l'athlétisme (Les Chariots de feu d'Hugh Hudson). Pour autant, cette riche programmation n'empêchera pas le débat (forum sur le thème : "Trop vite, trop haut : jusqu'où la société de spectacle va-t-elle conduire les sportifs").

    Et, cerise sur le gâteau, Valenciennes présentera Chevauchée avec le diable d'Ang Lee (sortie française le 9 mai prochain), le film que le cinéaste taiwanais avait réalisé avant Tigre et dragon.

    V.G.

    Festival du Film d'Action et d'Aventures de Valenciennes

    6, Place Froissart

    59300 Valenciennes

    Tél. : (33) 03 27 29 55 40

    Fax : (33) 03 27 41 67 49.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top