Sean Penn ne mâche pas ses mots. L'acteur américain, qui sera à l'affiche de The Assassination of Richard Nixon le 27 octobre prochain, vient d'adresser une lettre particulièrement virulente à Trey Parker et Matt Stone, les auteurs de la série South Park, dont le film d'animation en marionnettes Team America : world police s'apprête à sortir aux Etats-Unis.
La raison de son couroux : une interview des deux hommes accordée au magazine Rolling Stone dans laquelle ils ridiculisent notamment la campagne publicitaire du rappeur Puff Daddy, intitulée Vote or die ! et destinée à encourager les jeunes américains au vote lors des prochaines élections présidentielles. Matt Stone avait ainsi déclaré que "si les jeunes ne savaient pas de quoi ils parlaient, il n'y avait pas de honte à ne pas voter", mettant en avant le fait que l'électorat était souvent peu informé.
Pour Sean Penn, connu pous ses positions anti-Bush, ces déclarations sont de trop. Dans une lettre adressée aux deux hommes, il déclare ainsi : "Les gars, vous êtes des jeunes talentueux, mais surtout encore très jeunes. C'est très bien de plaisanter sur moi ou n'importe qui d'autre. En revanche, c'est beaucoup moins bien d'encourager l'irresponsabilité qui aboutira forcément à l'éviscération, la mutilation, l'exploitation et la mort de personnes innocentes à travers le monde."
Clément Cuyer avec IMDB