En tête du box-office américain depuis trois semaines, le long-métrage La Passion du Christ, déjà proche des 300 millions de dollars de recettes, pourrait céder sa place de leader à l'une des deux grosses nouveautés de ce vendredi aux Etats-Unis. Le film d'épouvante Dawn of the dead, remake du Zombie de George A. Romero, et le thriller Taking lives, destins violés, emmené par Angelina Jolie, ont en effet certains atouts pour virer en tête à la fin du week-end. Michel Gondry et son Eternal sunshine of the spotless mind tenteront quant à eux de jouer à fond leur rôle d'outsider.
Les zombies favoris du week-end
Dawn of the dead, remake de Zombie, classique de l'horreur réalisé en 1978 par George A. Romero, est le favori pour prendre la tête du box-office. Les studios Universal espérent voir se rééditer avec leur poulain la performance réalisée en octobre dernier par Massacre à la tronçonneuse, un autre remake, qui avait engrangé 29,1 millions de dollars de recettes pour son démarrage. Un objectif pas si utopique que cela, Dawn of the dead bénéficiant d'un joli parc d'exploitation (plus de 2700 écrans) et bénéficiant d'un buzz très favorable, notamment après qu'aient été diffusées en salles les dix premières (et impressionnantes) minutes du film...
Angelina Jolie et Jim Carrey en outsiders
Le thriller Taking lives, destins violés devrait avoir un peu plus de mal à se mêler à la course de numéro un du box-office. Il pourra néanmoins se reposer sur la présence d'Angelina Jolie et Ethan Hawke au casting ainsi que sur une exploitation avantageuse sur plus de 2700 écrans. Quant au long-métrage The Eternal sunshine of the spotless mind, nouvelle folie de Michel Gondry, il tentera de jouer les outsiders, misant plus sur sa distribution (Jim Carrey, Kate Winslet) et l'accueil favroable de la critique que sur un parc d'exploitation assez réduit (plus de 1350 écrans).
Clément Cuyer