Après trois semaines de règne à la tête du box-office américain et près de 300 millions de dollars de recettes, qui pourrait mettre un terme à la suprématie du Seigneur des anneaux : le retour du roi ? Seul Tim Burton et son Big fish, projeté au niveau national, sont capables de détrôner le dernier volet de la saga de Peter Jackson. Les deux nouveautés principales du week-end, Chasing liberty et My baby's daddy, semblent en effet moins bien armées pour remporter la mise.
Un gros poisson au box-office pour Tim Burton ?
Plus de deux ans après La Planète des singes, Tim Burton revient sur le devant de la scène avec Big fish. Emmené par un casting de tout premier ordre (Ewan McGregor, Jessica Lange, Marion Cotillard,...), le long-métrage cartonne depuis un mois sur un circuit limité de quelques salles, se place comme un favori pour les Oscars, et se trouve donc dans les meilleures dispositions pour s'affirmer au plan national. Avec une distribution sur plus de 2400 copies, ce conte mêlant réalité et fiction est annoncé comme un vrai retour à l'univers poétique et onirique de l'auteur de Mars Attacks!. Surclasser Le Seigneur des anneaux : le retour du roi ne semble donc pas utopique pour le plus rêveur des cinéastes.
Des nouveautés au destin hasardeux
Difficile de se prononcer sur le destin des deux nouveautés du week-end. La romance Chasing liberty, diffusée sur un parc massif de 2400 écrans, pourrait créer la surprise, son actrice principale Mandy Moore étant particulièrement populaire outre-atlantique (41 millions de dollars engrangés pour le film Le Temps d'un automne en 2002). Pronostic plus hasardeux en revanche pour la comédie familiale My baby's daddy, sorte de Trois hommes et un couffin à l'américaine au casting assez confidentiel et distribuée sur près de 1500 copies.
Clément Cuyer