Le week-end des Oscars est traditionnellement bercé par l'attente du verdict et donc assez peu propice à la fréquentation des salles obscures. Cette année, les choses semblent prendre une autre tournure avec le phénomène The Passion of Christ.
Jésus-Christ superstar
Au centre de la polémique depuis plusieurs semaines , cette reconstitution des douze dernières heures de la vie du Christ pourrait faire de l'ombre à la prestigieuse cérémonie. Lancé dans plus de 3 000 cinémas le 25 février, le long métrage s'est ainsi offert le troisième meilleur démarrage de tous les temps pour un film sorti le mercredi derrière Le Seigneur des anneaux : le retour du roi et Star wars : épisode 1 - La Menace fantôme, et le second meilleur départ pour un film classé "R", derrière les 42,5 millions de dollars de Matrix reloaded. Un résultat impressionnant qui placerait le film sur les rails des 70 millions de dollars de recettes en cinq jours...
Face à la passion...
Face au phénomène, trois sorties nationales tenteront de s'octroyer quelques millions de dollars au box-office américain. Présenté dans 2 703 salles, le thriller Instincts meurtriers misera sur son trio vedette Ashley Judd / Samuel L. Jackson / Andy Garcia, alors que Dirty dancing : Havana nights -suite du culte Dirty dancing- et Club dread ne devraient pas jouer les trouble-fêtes dans 2 042 et 1 807 multiplexes. A noter enfin, les sorties limitées de Alila d'Amos Gitaï et de Good bye Lenin !.
Yoann Sardet