Mon compte
    Décès de l'actrice Katharine Hepburn

    L'actrice américaine Katharine Hepburn, légende du septième art, quatre Oscars à son actif, s'est éteinte ce dimanche à l'âge de 96 ans à son domicile du Connecticut.

    Deux semaines après la disparition de Gregory Peck, une nouvelle légende du cinéma hollywoodien disparaît. La comédienne Katharine Hepburn, détentrice record de quatre Oscars, s'est éteinte ce dimanche 29 juin après-midi à l'âge de 96 ans, à son domicile du Connecticut. Sa santé allait en déclinant depuis quelques années, notamment en raison de la maladie de Parkinson.

    Quatre Oscars : un record inégalé

    Après avoir obtenu en 1928 un diplôme en Art Dramatique, Katharine Hepburn commence une fructueuse carrière sur les planches. Elle débute au cinéma en 1932 dans Héritage, un succès, et signe un contrat avec la RKO.Dans la foulée, elle tourne cinq films pour la firme dont Morning glory qui lui vaut son premier Oscar. Sa carrière est lancée et sera exemplaire : douze nominations aux Oscars et quatre statuettes remportées pour ses interprétations dans Devine qui vient dîner ? (1967), Un lion en hiver (1968) et La Maison du lac (1981).

    Une romance célèbre avec Spencer Tracy

    Femme de tête, indépendante, régulièrement en avance sur son temps et l'allure androgyne, elle impose sa forte personnalité dans chacun de ses choix. Elle se déguise en garçon dans Sylvia Scarlett, campe la reine d'Ecosse dans Mary Stuart ou incarne une jeune fille désirant s'élever socialement dans Alice Adams.L'année 1942 marque sa rencontre avec Spencer Tracy, qui devient son partenaire à la ville comme à l'écran. Entre 1942 et 1967, ils tournent ainsi neuf films ensemble dont La Femme de l'année, L'Enjeu, Le Maître de la prairie ou encore Madame porte la culotte.

    Dans les années 50, Katharine Hepburn tourne moins, mais apparaît néanmoins sous la direction de John Huston et Joseph L. Mankiewicz, respectivement dans African Queen et Soudain l'été dernier. Dans les années 70 et 80, on la voit encore un peu au cinéma (Les Troyennes, Une Bible et un fusil) mais également à la télévision, où elle apparaît surtout dans les années 90. Elle obtient son dernier rôle sur grand écran en 1994 dans Rendez-vous avec le destin.

    Réactions émues...

    La comédienne Elizabeth Taylor a été l'une des premières vedettes hollywoodiennes à réagir à la disparition de Katharine Hepburn. "Je crois que toutes les actrices dans le monde la considéraient avec une espèce de vénération. Jamais nous ne la regardions avec envie ou jalousie, car elle travaillait avec tant de grâce, de charme et de malice... La seule chose que tout le monde désirait, c'est de devenir comme elle un jour."

    Pour le Président américain George W. Bush, c'est "l'un des trésors artistiques de la nation" qui s'en est allé. "Katharine Hepburn ravissait le public avec son talent unique au monde depuis 60 ans. Elle était célèbre pour son intelligence et son esprit..."

    En France, le ministre de la culture Jean-Jacques Aillagon a salué "l'une des figures les plus éclatantes du grand cinéma romanesque américain, une comédienne au tempérament de feu qui incarnait le type même de la femme de caractère en avance sur son temps."

    Aurélia Arcusi et Clément Cuyer avec AFP

    Retrouvez les films de Katharine Hepburn à petits prix avec AlloCiné

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top