Mon compte
    Ce soir à la télé : vous aimez Braveheart ? Alors vous allez adorer les aventures de cette autre légende écossaise
    Mégane Bouron
    Mégane Bouron
    Mégane Bouron apprécie tous les genres et les formats, bien qu’elle ait un penchant pour le court métrage et le cinéma jeune public. Les yeux rivés sur l’écran, elle voit rarement le temps défiler devant un film ou une série.

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : Liam Neeson enfile le kilt dans une fresque historique.

    Deux ans après avoir bouleversé les spectateurs dans La Liste de Schindler, Liam Neeson rend hommage à un autre héros de l'Histoire : Robert MacGregor, un noble Highlander qui s'est battu pour défendre son honneur contre la traîtrise et la barbarie.

    Sorti en 1995, Rob Roy de Michael Caton-Jones se déroule en Écosse, au début du XVIIIe siècle. Robert McGregor, surnommé Rob Roy, est le chef d'un clan d'une centaine de villageois qui, malgré leur criante misère, restent soudés. Il partage sa vie avec la douce Mary.

    Mais un jour, Rob Roy commet l'erreur d'emprunter mille livres au marquis de Montrose, un noble cynique, dans le but d'acquérir du bétail. Cunningham, le fidèle et cruel acolyte de Montrose, qui manie parfaitement l'épée, décide de dérober cette somme. Outragé par cette trahison, Rob Roy se lance dans une lutte acharnée contre une noblesse britannique corrompue et félonne.

    Cette fresque écossaise, sur fond de romance, est donc portée à l'écran par un Liam Neeson fougueux. Jessica Lange, qui incarne son grand amour, apporte de la douceur à cette intrigue vive et ardente. Alors que John Hurt interprète un marquis de marbre, Tim Roth, lui, prête ses traits à un bretteur implacable.

    Rob Roy
    Rob Roy
    Sortie : 7 juin 1995 | 2h 17min
    De Michael Caton-Jones
    Avec Liam Neeson, Jessica Lange, John Hurt
    Spectateurs
    3,1
    Voir sur Arte

    Un Robin des bois version écossaise

    Rob Roy s'inscrit dans la lignée des grands classiques incontournables du cinéma historique, comme Robin des Bois de Kevin Reynolds, mais surtout l'indétrônable Braveheart de Mel Gibson. Il faut dire que ce denier est sorti seulement quatre mois après le film de Michael Caton-Jones.

    Tout comme William Wallace, Robert McGregor rend hommage à un symbole de l'indépendance écossaise. Cela donne également lieu à des scènes de combat mémorables, comme le duel final tout en silence, où l'on entend que les sons stridents de l'épée.

    Souvent comparés, Roy Boy et Braveheart partagent le même sujet, offrent de somptueux costumes d'époque et paysages des Highlands, proposent une BO traditionnelle enivrante, etc.

    Alors, si Braveheart fait partie de vos coups de cœur, il y a de fortes chances pour que vous soyez aussi séduits par les aventures de cette autre légende écossaise.

    Ce soir sur Arte à 21h

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top