RETROUVEZ LES 100 PLUS GRANDS POLARS AVEC ALLOCINE
Cognac fête le polar à l'espagnole. Déjà cité à deux reprises lors des Goya 2002 (l'équivalent ibérique des César), La Caja 507 a dominé le palmarès du 21e Festival du Film Policier, rendu ce dimanche 13 avril lors d'une cérémonie marquée par la projection en avant-première de Wanted, porté par le trio Gérard Depardieu / Renaud / Johnny Hallyday (en salles le 16 avril).
Quatre prix pour "la Caja 507"
Le film de Enrique Urbizu, qui suit la quête désespérée d'un père pour venger sa fille, remporte ainsi quatre récompenses majeures : le Grand Prix du Festival remis par le jury présidé par Vincent Lindon, le Prix de la Critique internationale ex-aequo avec le Français Corps à corps, le Prix Spécial Police remis par un jury composé de policiers, et le Prix Première. Autre lauréat attendu, Un nouveau Russe de Pavel Lounguine remporte le Prix du Jury.
Considérée comme une petite cuvée par les festivaliers, cette édition 2003 a notamment été marquée par l'absence de vedettes américaines (de grands noms se spnt décommandés en raison de la situation internationale), et par celle du film américain Emmett's mark de Keith Snyder : initialement présenté en compétition officielle, le film n'a pu être projeté aux différents jury, la société de transport retenue pour acheminer la copie du film en terre française l'ayant égarée.
La palmarès
Grand Prix Cognac 2003
La Caja 507 de Enrique Urbizu (Espagne)
Prix du Jury
Un nouveau Russe de Pavel Lounguine (France-Russie)
Prix de la Critique internationale
La Caja 507 de Enrique Urbizu (Espagne) / Corps à corps de François Hanss et Arthur-Emmanuel Pierre (France)
Prix "Spécial Police"
La Caja 507 de Enrique Urbizu (Espagne)
Prix Première
La Caja 507 de Enrique Urbizu (Espagne)
Prix "Sang Neuf"
O Homen do ano de José Henrique Fonseca (Brésil)
Grand Prix Cognac 2003 du télépolar
Maigret : Signé Picpus de Jacques Fansten
Grand Prix du court métrage policvier et noir 13e Rue
Bloody Pizza de Michel Rodas
Grand Prix du Roman Noir français
Passe-temps pour âmes ignobles de Louis Sanders (Ed. Rivages Noirs)
Grand Prix du Roman Noir étranger
Le Jardin des pendus de Ian Rankin (Ed. JP Bertrand – Le Rocher)
Grand Prix du Roman Policier
Bon baiser du Purgatoire de Anne Cecili
AlloCiné et Cinéstore fêtent le polar !
A l'occasion du Festival de Cognac, la Rédaction d'AlloCiné a dressé la liste des polars incontournables de l'histoire du cinéma. Découvrez sans tarder cette "polarthèque idéale" et les secrets de ces cents chefs d'oeuvres, votez pour définir le Top 5 des plus grands films du genre, et offrez-vous une séance de rattrapage DVD avec une offre exclusive Cinéstore...
Yoann Sardet avec AFP
RETROUVEZ LES 100 PLUS GRANDS POLARS AVEC ALLOCINE