La guerre dans les têtes, les comédies aux premières loges. Voilà l'équation qui prévaut depuis de longues semaines déjà pour le box-office américain, le dernier week-end de mars ne dérogeant pas à la règle.
Avec une fréquentation générale à la baisse et la plupart des spectateurs potentiels devant la télévision pour suivre l'avancée des troupes américaines dans le Golfe, c'est la comédie Head of state qui prend la tête du classement. Avec 14* millions de dollars amassés en trois jours, Chris Rock, qui signe là sa première réalisation, parvient à déloger Bringing down the house, en tête du classement hebdomadaire depuis trois semaines déjà.
"Bringing down the house" au-dessus des 100 millions
La comédie d'Adam Shankman est cependant loin de s'effondrer avec 12,5* millions de dollars de recettes pour le week-end et confirme ainsi de plus en plus son étonnant succès en dépassant désormais la barre symbolique des 100 millions de dollars de recettes (100,1*).
Troisième position et démarrage plutôt satisfaisant pour Fusion - The Core qui cumule 12,4* millions de dollars pour son week-end de lancement et devance John McTiernan et son Basic, autre sortie de la semaine en quatrième place avec 12,1* millions de dollars de recettes. Les temps sont par contre durs pour les anciens "cadors" du box-office américain, dont Dreamcatcher, l'attrape-rêves qui voit sa fréquentation chuter de 57,7 % pour un cumul de 6,3* millions de dollars en deuxième semaine.
L'effet Oscar
Enfin, moins d'une semaine après la remise des statuettes, l'effet Oscar a joué comme prévu, les principaux bénéficiaires se nommant Le Pianiste (Meilleur réalisateur et Meilleur acteur) dont le parc d'exploitation a été multiplié par trois pour 2,5* millions dollars de recettes (+ 142 % en taux de fréquentation !) et l'inévitable Chicago (six Oscars dont Meilleur film) qui pointe à la cinquième place du classement avec 7,4* millions de dollars amassés en trois jours (avec une fréquentation en hausse de 20 %) pour 144,8* millions de dollars de recettes totales.
Sans oublier l'étonnante performance du Voyage de Chihiro, Oscar du Meilleur film d'animation, qui voit son parc de distribution augmenter de 704 salles, et sa fréquentation "boostée" de 32 000 % (!) pour des recettes estimées à 1,6* millions de dollars sur le week-end.
Thomas Colpaert
Les chiffres du box-office américain
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.