Astérix et Obélix, le combat des chefs : on a vu les premiers épisodes de la série animée d'Alain Chabat à Lille et on a bien rigolé
Lucie Reeb
Lucie Reeb
-Journaliste séries
Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

Ce dimanche 23 mars, Alain Chabat a présenté les trois premiers épisodes de "Astérix et Obélix : Le combat des chefs" en avant-première mondiale lors du festival Séries Mania.

Comme chaque année, le festival Séries Mania est l’occasion parfaite pour les chaînes et les plateformes de streaming de proposer aux festivaliers des contenus en avant-première. Et cette année, l’édition 2025, qui se tient jusqu’au vendredi 28 mars à Lille, ne fait pas exception.

Si la projection de Carême, la nouvelle série d’Apple TV+, a réuni de nombreux curieux lors de la soirée d’ouverture ce vendredi 21 mars, c’est une autre série de plateforme qui a créé l’événement ce dimanche : Astérix & Obélix, le combat des chefs.

Le festival Séries Mania a en effet eu la primeur de présenter les 3 premiers épisodes lors d’une avant-première mondiale. Cette nouvelle série animée adaptée de la BD “Le Combat des chefs” de René Goscinny et Albert Uderzo (1966), qui arrivera le 30 avril prochain sur Netflix, est l’occasion pour Alain Chabat de se replonger dans l’univers du célèbre duo, plus de 20 ans après Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre.

Le comédien, qui a récemment reçu un César pour son interprétation dans l’Amour Ouf, a co-réalisé la série avec Fabrice Joubert et a également co-écrit les dialogues avec Benoît Oullion et Pierre-Alain Bloch.

Quand Panoramix perd la tête

Après avoir reçu un menhir sur la tête, malencontreusement envoyé par Obélix, le druide Panoramix perd complètement la boule. Il est désormais incapable de se souvenir de la recette de la potion magique.

Pour ne rien arranger, les Romains ont élaboré un nouveau plan pour enfin conquérir le dernier village gaulois. Ils missionnent Aplusbégalix, le chef d’un village conquis, pour qu’il défie Abraracourcix lors d’un combat des chefs. En cas de défaite, son village d'irréductibles Gaulois passera sous la coupe des envahisseurs…

Un casting vocal de choix

Qui dit séries animées, dit forcément casting vocal pour donner vie aux personnages. Après avoir joué Jules César dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Alain Chabat change de camp et incarne cette fois-ci le héros Astérix.

Son compatriote de toujours est quant à lui joué par Gilles Lellouche. Géraldine Nakache, Fred Testot, Jean-Pascal Zadi, David Marsais et Grégoire Ludig seront également de la partie. De son côté, Laurent Lafitte a été choisi pour prêter son timbre à César tandis que Jérôme Commandeur à celui de Maman César.

Un retour à l’enfance

Pour la deuxième fois de sa carrière, Alain Chabat s’attaque aux monstres de popularité que sont Astérix et Obélix. Et encore une fois, le comédien a relevé le défi haut la main en nous proposant une série animée qui devrait ravir petits et grands.

Avec ses jeux de mots toujours aussi drôles, ses blagues bien senties et son rythme effréné, Astérix & Obélix : le combat des chefs nous replonge en enfance tout en parvenant à se réinventer.

Alain Chabat et ses co-auteurs ont en effet réussi à apporter une touche de modernité qui permet de remettre les histoires des deux héros au goût du jour. La nouveau méchant Fastandfurious, l’intrépide Metadata ou encore la mère de Jules César sont autant de nouveaux personnages que nous avons adoré découvrir, et que nous avons hâte de retrouver dans les prochains épisodes.

Nous avons également beaucoup apprécié le premier épisode qui nous fait voyager dans le temps, et nous transporte dans l’enfance de nos gaulois préférés. Un bon moyen de nous montrer l’origin story de la touchante amitié entre Astérix et Obélix, mais aussi de donner vie à la fameuse scène de la chute dans la marmite de potion magique.

Avec son univers coloré et son graphisme léché, Astérix et Obélix : le combat des chefs rend un bel hommage aux BD, tout en apportant de l’originalité grâce à la patte d’Alain Chabat, que l’on sent au fil des trois épisodes projetés.

La série devrait sans aucun doute parvenir à introduire cet univers culte à de nouveaux fans, tout en faisant plaisir aux aficionados de la première heure. Et il faut croire que Netflix ne s’est pas trompé en donnant carte blanche à Alain Chabat et son équipe.

Hier soir, le public du festival Séries Mania a réservé un accueil chaleureux au trois premiers épisodes en riant de nombreuses fois aux éclats durant la projection. L’équipe, qui était présente dans la salle, a même eu droit à une standing ovation à la fin de la séance.

Il faudra cependant prendre son mal en patience avant que les abonnés Netflix ne puissent découvrir la série, puisqu’elle ne sera disponible qu'à partir du 30 avril prochain.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires